Le Christ aux Enfers : |
par le Père Lev Gillet (« Un Moine de l'Église d'Orient ») |
« Nous sommes les serviteurs de votre joie »
« Nous sommes les serviteurs de votre joie » Saint Paul dit en substance aux Corinthiens : nous ne sommes pas les seigneurs ou les « régents de votre foi », mais les « aides de votre joie » (2 Col 1, 24).Les « aides ». Le mot est assez difficile à traduire ; il sagit de ceux qui « travaillent avec ", qui collaborent. Personnellement, jirais même jusquà dire : « Nous sommes les serviteurs de votre joie ».
Vous savez que saint Paul insiste beaucoup sur la foi : le salut par la foi dans le Christ Jésus. Nous pouvons donc être surpris par ses paroles. Ici, il ne met pas laccent sur la foi, mais sur une autre réalité quil considère comme extrêmement importante : la joie. Il ne se présente pas comme lapôtre de la foi, mais comme le serviteur de la joie. Et ce nest pas une parole isolée dans son enseignement. À maints endroits, nous trouvons cette même insistance sur la joie : « Réjouissez-vous dans le Seigneur. Rendez grâce en toutes choses. Quoi que vous fassiez, que vous mangiez, que vous buviez, quoi que vous disiez, rendez grâce au Seigneur » (cf. 1 Co 10, 31).
Je voudrais que vous réalisiez que nous sommes ici, ensemble, pour considérer notre joie commune. Si Dieu ma envoyé à vous en cette minute, cest avec cette uvre à accomplir : être le serviteur de votre joie. Non pas vous donner la joie ce serait prétentieux, car Dieu seul le peut , mais aider votre joie, faire quensemble nous puissions découvrir la joie que Dieu nous donne.
En considérant notre joie, deux difficultés peuvent se présenter à nous. Dabord, pour certaines personnes, les seules joies auxquelles il est possible de croire sont les joies, bien réelles et concrètes, de la vie et des sens ; face à ces joies terrestres, qui sont effectivement très grandes cest une erreur de vouloir les minimiser , toutes les autres joies ne semblent que de pâles abstractions. Ensuite, pour dautres personnes, les tristesses qui les accablent sont si grandes, les causes daffliction si légitimes, quon ne voit pas comment leur parler de joie.
Regardons dun peu plus près cette conception chrétienne de la joie, et demandons à Dieu la grâce dentrer dans ce mystère qui est aussi le mystère de sa joie. Je naime pas beaucoup les définitions en matière de vie spirituelle ; cependant, je crois quil serait bon de préciser la notion de joie. De quoi sagit-il lorsque Paul dit : « Nous sommes les serviteurs de votre joie » ? Que signifie ici le mot « joie » ? Quand nous parlons de joie, que voulons-nous dire en général ?
La joie, pour certains, peut signifier le plaisir, cest-à-dire une satisfaction par exemple sensuelle, corporelle. Il y a également des plaisirs intellectuels, esthétiques ou affectifs. Mais ce nest pas encore la joie au sens où nous lentendons. Le plaisir diffère de la joie par sa fugacité, son caractère épisodique et passager ; cest une sorte de mousse qui monte à la surface, puis se dissipe. Il faut donc bien distinguer entre le plaisir et la joie.
Pour dautres, la joie évoque lidée du bonheur. Dans ce mot, il y a « heur » que nous retrouvons dans « malheur » et qui signifie la chance, le destin. Étymologiquement, le « bonheur » est donc un destin qui nous satisfait ; il est lié à lidée dune chance, dun événement heureux qui nous arrive. Cest quelque chose de beaucoup plus grand, de plus durable que le plaisir.
Différent du plaisir, le bonheur lest également de la béatitude. Celle-ci, en effet, a une dimension très particulière. Il y a en elle quelque chose de surnaturel, de divin, lidée dune bénédiction, mais dont on na pas nécessairement conscience. On peut réaliser, porter en soi les « béatitudes » de lÉvangile, mais sans éprouver concrètement de bonheur. Cest là justement toute la différence avec la joie. Car celle-ci suppose que nous en ayons pleinement conscience. Dans la joie, nous nous sentons véritablement heureux.
Quelles sont les caractéristiques de la joie ? Dabord, cest un état dâme qui nest pas partiel. À linverse du plaisir ou du bonheur, la joie ne concerne pas seulement tel ou tel aspect de notre personnalité ; elle nous prend tout entier. Elle élève toute notre vie à un certain niveau, où lêtre et le faire ne font plus quun. Chez celui qui est joyeux, il ny a plus cette espèce dintervalle, de trou que nous rencontrons dhabitude entre létat de lâme et laction. Dans la joie, cest tout lunivers qui nous apparaît avec une couleur, une atmosphère, une qualité nouvelles.
Ensuite, la joie ne se conçoit pas sans une certaine exultation, une expression extérieure liée à un dépassement de ce qui était jusqualors. Cest, par exemple, ce qui sest passé quand saint Paul et les apôtres ont reçu le don des langues. Ce don ne consistait pas en une connaissance des langues étrangères, mais en un état dexultation et dexaltation qui permettait à ceux qui en étaient gratifiés de dépasser les limites du langage humain. Ils émettaient alors des sons qui exprimaient leur état dâme, qui traduisaient ce qui était en eux, mais qui ne correspondait pas à quelque chose de rationnel cest pourquoi saint Paul insiste sur la nécessité dun interprète pour transcrire cet état dâme. Cest un phénomène que nous rencontrons aujourdhui assez fréquemment dans les églises pentecôtistes. Cette exultation est une transformation de la parole en chant. Lorsque nous sommes vraiment joyeux, la parole ne nous suffit pas ; instinctivement surtout si nous sommes seuls nous nous mettons à chanter, à entonner une mélodie qui peut prendre beaucoup daspects et de nuances. La joie nous prend et nous élève hors de nous-mêmes. Elle donne une qualité entièrement nouvelle à tout notre être.
Essayons maintenant de discerner quelle est la structure de la joie. La joie est à base de reconnaissance. Elle est une action de grâce pour tout ce que nous recevons. Elle exprime la conscience que Dieu nous a mis en possession du monde. Nous avons tant de raisons de nous réjouir, déprouver une joie surnaturelle ! Pensons, par exemple, que Dieu nous a choisis, élus de toute éternité. Il nous a donné la vie, amenés à lexistence. Nous sommes sortis du monde des possibilités, et nous avons reçu lÊtre ; puis, nous avons été comblés de grâces innombrables. Considérons un instant le cours de notre vie : nous y verrons de multiples raisons de rendre grâce. Comme vous vous en souvenez peut-être, Moïse dit un jour à Dieu : « Montre-moi ta puissance », et Dieu lui répondit : « Je ferai passer devant toi toute ma bonté » (Ex 33, 18-19). Dans cette vision simple de toute la bonté de Dieu qui passe devant nous, nous enveloppe et nous couvre, il y a une reconnaissance.
La joie contient encore un autre élément que la reconnaissance : la confiance. Non pas la confiance conditionnelle « je crois en toi si tu fais telle ou telle chose » , mais la confiance absolue, inconditionnelle. Puisque nous savons que Dieu a tout fait pour nous, quil nous aime et nous a choisis, que nous avons une place définie dans le plan divin et lunivers, quavons-nous à craindre ? Nous arrivons alors à létat dâme magnifiquement exprimé dans lÉcriture par cette parole du prophète : « Lors même que tu me tuerais, jespérerai en toi ».
Telle est la joie, cette joie qui est une reconnaissance débordante et une confiance totale. Si nous marchons dans la vie avec ces deux sentiments, avec le souvenir de tout ce que Dieu a fait pour nous et la confiance absolue dans ce quil fera pour nous, quavons-nous à craindre ? Certes, il se peut quen ce moment même, les forces de lunivers mécrasent. Je peux être très malade, navoir que quelques semaines à vivre, être accablé par les douleurs morales les plus vives, avoir été frappé récemment dans mes relations affectives et mes espérances, et cependant dire : « Lors même que tu me tuerais, jespérerai en toi ». Et la joie peut continuer à jaillir de cette source, cette source de reconnaissance et de confiance totale.
Voilà ce quest la joie par rapport à nous. Mais quest-elle en elle-même, du point de vue de Dieu ? Dabord, elle est un don. La joie ne sacquiert pas, elle se reçoit. Nous ne pouvons pas décider : je serai joyeux. Pour éprouver la joie, nous devons la demander à Dieu ; cest lui qui nous la donne.
La joie nest donc pas une sorte de pacte entre Dieu et nous. Ce nest pas comme si Dieu nous disait : « Si tu observes mes commandements, je te rendrai joyeux ». Non, nous sommes liés à Dieu par une alliance unilatérale. Dans notre alliance avec Dieu, cest Dieu qui est fidèle et pas nous. Et la fidélité de Dieu ne dépend pas de notre propre fidélité. Lamour de Dieu est un don absolument gratuit ; cest le don de Dieu lui-même. La joie, cest, en allant au plus profond de nous, reconnaître laction et la présence de Dieu en nous, de Dieu en tant quamour en nous.
Il nest pas possible de recevoir cette joie sans amour, ni davoir lamour au sens divin sans la joie. Cet amour, mystère fondamental de lunivers, est comme un climat ; il nous emporte comme un vent violent. Si nous avons la joie, cest que nous aimons ; et si nous aimons, nous avons la joie. Nous ne pouvons pas créer la joie en nous, mais nous pouvons prendre conscience de notre joie, léprouver dune manière sensible dans la mesure où nous aimons. Cest là le secret de notre joie. Lessence cachée de notre joie, cest lamour. Et sil ny a pas de joie en quelquun, nous pouvons dire : « Il naime pas ». Il se peut que la joie soit à certains moments obscurcie, quelle ait des hauts et des bas, mais si une personne est sans joie dune manière durable, alors nous pouvons nous demander si elle vit vraiment, si elle a de lamour.
Lamour devrait donc déborder et aboutir à la joie, nous rendre conscients de la joie et transformer ainsi toute notre existence. Il se peut que la vie nous apparaisse comme sombre et embrumée ; cependant, si nous prenons conscience que nous possédons Dieu, lamour et le monde, nous nous ouvrirons à la joie. Alors, nous nous laisserons simplement aller, sans pouvoir expliquer rationnellement ce qui se passe en nous à ce moment-là. Et notre vie tout entière deviendra chant. Parce quelle possède le monde, notre âme découvrira la joie, avec ce sentiment : « Le monde est tout entier à moi, le monde a été créé pour moi ». Il revient à chacun de nous de découvrir la signification de chaque feuille, de chaque fleur, du mouvement de chaque animal, du désir de deux êtres humains de se rapprocher. Même des forces physiques comme lattraction, la gravitation, peuvent être interprétées comme des formes damour, de besoin dunion, de rapprochement, et créer en nous la joie. Si nous savons voir que le monde tout entier aspire à sunir, que le multiple est appelé vers lun, si nous pensons que cest lamour, comme disait Dante, qui meut à la fois le soleil, les étoiles et les âmes, alors comment pouvons-nous ne pas être joyeux ? Si nous croyons cela, notre âme devient libre et elle va chantant.
« Je suis ta joie... tu es ma joie » Quen est-il maintenant de la joie comme dimension de notre relation aux autres ? Comment ma joie est-elle aussi celle dautrui, et celle dautrui la mienne ? On pense immédiatement à cette parole de saint Paul, qui nest pas adressée à deux ou trois personnes seulement : « Ma joie est aussi la vôtre, à vous tous » (2 Co 2, 3). On pense également à cette habitude, assez curieuse et tout à fait unique, quavait Séraphim de Sarov, le grand saint russe du XIXe siècle, dappeler « ma joie » ceux qui lapprochaient. Il y a tout un programme dans cette manière de saluer autrui. Dire « ma joie » à quelquun peut avoir un double sens. Cela peut signifier : « Je te donne la joie que jai en moi » ; autrement dit, « ma joie devient ta joie » ou encore « je suis ta joie ». Mais cela peut aussi signifier : « Je fais mienne la joie que je rencontre en toi » ; autrement dit, « ta joie devient ma joie » ou encore « tu es ma joie ». Il y a donc comme un aller et retour.« Je suis ta joie ». Cest la parole que nous devrions pouvoir dire aux autres. Mais, en rencontrant quelquun que nous ne connaissons pas, sommes-nous véritablement, sincèrement capables de lui dire intérieurement : « Je suis ta joie ; jai en moi de quoi augmenter ta joie, quelque chose à te donner en matière de joie » ?
« Je suis ta joie ». Que signifie cette parole ? Cela veut dire, en premier lieu : « Je suis le porteur dune certaine joie que japporte à celui que je rencontre ». Si je lapporte, cela suppose que je la possède déjà. Il faut donc que jaie déjà pris conscience de la joie divine dans laquelle je suis entré et que je veux maintenant communiquer. Il faut que je sente cette joie divine comme une sorte délan qui mentraîne. La joie nest pas quelque chose dimmobile, de statique ; cest un mouvement qui nous emporte. La joie dont nous sommes porteurs nous emporte vers lautre, vers celui qui se trouve sur notre route.
La joie divine est indissociable de la rencontre. Mais lautre, celui auquel je veux communiquer ma joie, comment vais-je le reconnaître ? Vais-je le choisir ? Dans un groupe dune vingtaine ou dune cinquantaine de personnes, vais-je faire une sélection ? Non. Car ce nest pas nous qui pouvons choisir ceux à qui nous donnerons notre joie ; cest Dieu qui les choisit. Nous sommes appelés à communiquer notre joie à ceux que nous rencontrons, que Dieu, la vie et les circonstances diverses de lexistence mettent sur notre chemin.
Cest là, justement, toute la difficulté ! Car ce serait si facile de navoir à donner notre joie quà ceux que nous aimons particulièrement, qui nous attirent par leur beauté, nous plaisent moralement et psychologiquement ; nous pourrions alors cultiver la joie comme en un jardin clos, transplantant çà et là quelques plantes rares. Mais ce nest pas cela que Dieu nous demande. Rencontrer les personnes quil met sur notre route est tout autre chose. Parmi celles-ci, certaines sont attirantes, dautres nous sont indifférentes, dautres encore franchement antipathiques, voire repoussantes. Face à ces dernières, posons-nous la question : comment leur dire « je suis ta joie » ? Comment agir de telle manière quelles sentent le transfert dune certaine joie, dune joie divine ? Car il ne sagit pas simplement dun phénomène psychologique en nous, que nous pourrions créer de toutes pièces et que nous appellerions « joie » ; il sagit de laisser passer le courant de joie que Dieu fait descendre sur toutes ses créatures, toute sa création, et quil nous faut transmettre.
Donc, nous navons pas à choisir les destinataires de notre joie. Nous devons accepter celui ou celle que lÉvangile appelle simplement notre prochain, cest-à-dire, au sens étymologique du mot, celui ou celle qui est « proche de moi », qui est sur mon chemin au moment où je passe et où je parle. Ce prochain, Dieu non seulement le met sur notre route, mais il nous le confie ; nous en sommes chargés. Pendant le temps où nous serons ensemble, nous sommes responsables de la joie de cette personne. Nous devons tout mettre en uvre pour lui apporter vraiment un élément de joie et de confiance, pour augmenter son tonus vital par notre contact.
Il sagit donc de procéder à une offrande, doffrir notre joie. Mais la joie nest pas quelque chose de partiel ; cest un aspect essentiel de nous-mêmes. Offrir notre joie à lautre est un don total qui engage lêtre entier ; cest nous offrir nous-mêmes à lautre, lui offrir nôtre être. Plus encore, cest lui offrir notre Dieu, puisque notre joie nest rien dautre quune manifestation de notre Dieu. Nous sommes alors dans un mouvement de partage, qui se trouve exprimé par cette parole si importante de la liturgie, lorsque le prêtre rompt le rectangle de pain appelé lAgneau : « LAgneau de Dieu est rompu et partagé. Il est rompu, mais non divisé. Il est toujours nourriture et ne sépuise jamais, mais sanctifie ceux qui y communient ».
Cest ce partage, cette fraction du pain quexprime notre joie. Quand nous sommes capables de communiquer la joie divine, lélan divin de la joie, cest lAgneau lui-même cette joie dont nous ne sommes pas la source, que nous ne pouvons que transmettre qui est rompu et partagé. Et ce partage doit devenir une « communion « ; ce mot est tout à fait capital. Lunion, le désir dunion est un phénomène caractéristique de lunivers tout entier. Les objets, les choses sont attirés les uns vers les autres. Lhomme et la femme sont attirés lun vers lautre. Tout désir, quel quil soit du désir physique au désir spirituel participe de la même aspiration : que ce qui est multiple et divisé redevienne un, soit un. La joie aimante, justement, colle les parties entre elles.
Voilà ce que pourrait signifier « je suis ta joie » en sadressant à autrui. Considérons maintenant lautre aspect de la question : « Tu es ma joie ». Comment allons-nous prendre contact avec la joie de lautre ? Dabord, est-ce que lautre a de la joie ? Sil nen a pas, nous avons une responsabilité envers lui : nous devons laider à trouver sa joie. Peut-être ne connaît-il pas sa joie, ne sait-il pas ce que pourrait être sa joie véritable ; cest à nous de lui faire découvrir sa propre joie et sa propre personnalité. Il y a tant dhommes et de femmes que nous rencontrons et qui sont ignorés de tous ; il y a en eux la matière dune statue splendide, mais qui est encore enfermée dans le marbre et que nous devons aider à dégager. Alors, leur joie éclatera.
Si nous voulons que lautre soit notre joie, si nous voulons pouvoir lui dire : « Toi que je rencontre, tu es ma joie ", il faut dabord être capables de le voir tel quil est. Non pas selon une construction idéale que nous nous serions faite, mais dans sa réalité la plus profonde : tel quil est, mais aussi tel quil pourrait être si sa réalité la plus concrète correspondait à la pensée que Dieu a de sa personne. Voir lautre tel quil est ne signifie pas seulement le voir dans ses ignorances, ses faiblesses, ses débauches, son imbécillité, voire même ses cruautés. Cest aussi le considérer dune autre manière, en voyant ce quil est devant Dieu, dans la pensée divine. Car Dieu sest réjoui en lui ; il a mis sa joie en lui quand il la créé ; cest cette joie divine quil sagit de restaurer.
Notre devoir est de rendre Dieu à nouveau joyeux à cause de notre prochain. Il nous faut donc voir Dieu derrière la personne que nous rencontrons. Mieux encore, aussi insupportable et odieuse soit-elle, nous devons laccepter comme un don que Dieu nous fait pour essayer de la rendre à sa réalité véritable, la plus profonde. Peut-être naboutirons-nous pas, ne pourrons-nous rien faire pour cette personne, mais au moins ce travail aura été accompli en nous-mêmes ; intérieurement, nous aurons purifié limage de lautre, nous laurons rendu tel que Dieu la voulu, tel quil laime.
Cest très difficile de conserver intacte limage de lautre, surtout sil sagit de quelquun avec qui nous vivons tous les jours, ou qui peut être exaspérant. Nous devons néanmoins garder en nous limage profonde que nous nous faisons de cette personne devant Dieu et avec Dieu, ne pas la souiller, ne pas y introduire des éléments destructeurs. Nous ne devons jamais penser bassement à celui ou celle dont nous avons limage en nous. Au contraire, nous devons donner à cette image et, si nous le pouvons, à lêtre physique qui est derrière, le meilleur de nous-mêmes. De celui que nous rencontrons, que Dieu nous a confié, dont nous voulons faire notre joie et dont nous attendons quil nous donne de la joie, nous devons toujours penser le meilleur, le voir dans la lumière la plus favorable ; cela, jusque dans les aspects de sa conduite à première vue les plus odieux. Ah, cest si agréable parfois déteindre la lumière ! Cest tellement plus facile de reléguer lautre dans une sorte de pénombre, de tourner le bouton pour réduire encore plus cette ombre et arriver à lobscurité la plus complète. Nest-ce pas ce que nous faisons le plus souvent ? Chaque fois que nous détruisons limage de lautre que nous avons créée en nous avec Dieu, et dont nous devrions recevoir notre joie, nous accomplissons une espèce dhomicide, dassassinat spirituel.
Cette attitude est très importante. Il en va de même de notre conception du monde : en toutes choses, quelle que soit notre action ou notre pensée, cest le meilleur quil nous faut dabord mettre en relief. Car le monde procède de Dieu, cest-à-dire du meilleur véritablement.
Nous devons donc recevoir de la joie de notre prochain. Cela dit, lautre ne doit jamais être considéré comme un moyen, mais toujours comme une fin en soi. Dans nos relations, nous ne pouvons jamais prendre une personne comme une source de plaisirs, de satisfactions physiques ou autres. Ce serait, là encore, commettre une forme dassassinat.
À cet égard, nous pouvons faire un petit exercice très utile. En général, quand nous achetons un billet dans une gare, notre attitude est purement fonctionnelle : la personne au guichet nest pour nous quun moyen dobtenir ce que nous désirons. Essayons, la prochaine fois, de la considérer comme une fin en soi, une personne qui indépendamment du fait quelle soit agréable ou désagréable a une valeur infinie en elle-même, parce quelle a été pensée, voulue et aimée par Dieu. Essayons de faire de cette action aussi insignifiante quest lachat dun billet de train un acte damour, de gratitude et de joie. Cela sapplique, bien sûr, à toutes les situations de notre vie.
Si nous voulons recevoir la véritable joie de quelquun, encore faut-il laccepter. Mais pas nimporte comment. Nous devons laccepter dune manière unique, qui ne ressemble à aucune autre. Voilà pourquoi nous ne devons jamais nous poser cette question : « Est-ce que jaime cette personne plus que celle-là ? » Car là où il y a lamour et la joie, il ny a pas de plus ni de moins, il y a uniquement la qualité pure, qui exclut toute quantité. Il ny a quun « autrement ». Nous aimons « autrement ». Cest peut-être une conception révolutionnaire que je vous soumets là, mais je la crois profondément vraie. Nous ne pouvons pas aimer une personne plus quune autre, parce que nous devons à chacune un amour total qui sera entièrement différent selon les personnes. Il ny a donc pas de comparaison possible. Nous devons aimer chaque personne comme Dieu nous aime, cest-à-dire dune manière exceptionnelle, unique, avec sa beauté et sa joie particulières. Il ny a pas deux relations semblables entre Dieu et un être humain ; chaque relation est unique. Dans un très beau texte, le poète américain Walt Whitman écrit : « Nul ne mest plus cher que toi ». Cest très beau, mais ce nest pas exact, car il introduit une dimension quantitative. La véritable expression serait : « Nul ne mest cher comme tu mes cher » ou « tu mes cher dune manière qui nest comparable à aucun autre amour ».
Imaginez ce que serait la vie si nous arrivions à créer en nous cet amour à la fois différent et total, non seulement pour chaque homme et chaque femme, mais aussi pour chaque objet, chaque fleur, chaque élément de la création ! Quel univers enchanté ce serait, pénétré par la bénédiction divine et imbibé de la joie ! Recevant la joie, nous pourrions dire à chaque personne et à chaque chose : « Je suis ta joie » et « tu es ma joie », « tu me donnes une joie que je ne peux comparer à aucune autre ».
Lorsque nous parlons à quelquun, lattitude idéale serait que, sans exclure les autres, nous soyons tout entier à cette personne ; comme si, à cet instant, personne dautre nexistait pour nous. Est-il possible de réaliser un tel univers damour et de joie où nous donnerions le maximum à chacun et où chacun nous donnerait le maximum ? Nest-ce pas irréel ? Il y a quelques années, le professeur dexégèse de lÉvangile à lUniversité hébraïque de Jérusalem, le rabbin Klausner, écrivait dans un livre sur Jésus : « Quest-ce que Jésus peut signifier pour nous ? Il nest pas le Messie, évidemment. Est-il un prophète, un rabbin ? Non, il nest rien de cela. Pourquoi ? Parce que lunivers que Jésus nous propose est trop beau pour être possible. Jésus a été un artiste merveilleux en paraboles ; ses paraboles nous présentent un univers si beau que cela ne peut être quune musique davenir, irréalisable dans notre vie présente ».
Est-ce vraiment irréalisable ? Certes, humainement parlant, cette introduction à la vie bienheureuse et à la joie la plus profonde est impossible et complètement irréelle. Mais, en même temps, tout est possible à Dieu. Donc, cet idéal chrétien nest pas impossible.
En fait, il y a deux manières dapprocher cet idéal de joie personnelle expression de lamour divin que nous donnons et recevons. La première est la manière radicale : reconnaître quil existe une ligne de partage entre le monde de légoïsme et lunivers du don complet, de lamour fou et de la joie absolue, et décider de la franchir définitivement, sans se retourner. Cela demande une décision héroïque ; comme les saints le prouvent, un tel choix est possible.
La seconde approche est plus pragmatique : reconnaître humblement devant Dieu que nous sommes trop faibles pour un tel pas, une conversion aussi radicale, en sachant cependant que quelque chose demeure possible même dans cette incapacité. Cest simplement une autre manière davancer, en portant en soi la semence cachée de lamour et de la joie de Dieu, en pleurant peut-être sur notre incapacité à laccomplir immédiatement dans notre vie, mais en sachant quon moissonnera avec joie plus tard. Limportant, cest de reconnaître et daccepter cette semence, même si pour linstant elle semble dormir dans lhiver de notre âme. Lessentiel, cest de désirer quelle lève et produise des fruits. Et cela est possible. Nous pouvons avancer avec, dun côté, une pleine conscience de notre faiblesse et de nos contradictions, et, de lautre, lespoir très humble que Dieu nous aidera et quil permettra à cette semence de joie et damour de donner tout le fruit quelle contient.
En ce moment, nous ne sommes peut-être pas en mesure de faire nôtre la parole de saint Paul : « Ma joie est aussi la vôtre, à vous tous » (2 Co 2, 3). Mais nous pouvons au moins accepter de porter en nous cette semence damour jusquau moment où, avec laide de Dieu, nous serons capables de dire en esprit et en vérité à chacun : « Je suis ta joie, tu es ma joie ».
« Entre dans la joie de ton Seigneur » Il y a dans le mystère de la joie une dimension encore plus profonde, plus élevée que la joie en nous-mêmes et la joie dans la rencontre avec autrui : la joie de Dieu lui-même, la joie qui est en Dieu. Jusquà présent, nous avons vu la joie un peu du dehors ; nous navons fait quentrevoir la joie en Dieu, sans la pénétrer. Il sagit maintenant dentrer dans la fournaise, le brasier de la joie divine ; car, à la source de tout ce qui concerne la joie, il y a un feu dévorant : le « buisson ardent ».« Entre dans la joie de ton Seigneur », dit lévangéliste saint Matthieu (25, 21). Quelle relation y a-t-il entre le mot « joie » et le mot « Seigneur » ? En apparence, il ne semble pas y avoir nécessairement de rapport entre eux ; le mot « Seigneur » évoque la souveraineté, cest-à-dire plutôt lidée dun certain éloignement, dune certaine transcendance. Y a-t-il là une place pour la joie ? Beaucoup de gens, parce quils se concentrent trop étroitement sur la signification du mot « Seigneur », ne la perçoivent pas. Trop souvent, on méconnaît la joie qui est dans le Seigneur, parce quon fait de Dieu un juge, un vengeur ou un être impassible, quelquun qui punit ou rétribue daprès un certain code. Là, effectivement, il ny a pas de place pour la joie. À ce Dieu de jugement, de vengeance ou dimpassibilité dont on a annoncé avec raison la mort , il faudrait substituer une autre conception de Dieu. Car il y a, heureusement, un autre Dieu : un Dieu qui est un cur. Un cur qui bat de désir, de compassion et de joie, qui bat pour nous à chaque instant. Ce Dieu est le Seigneur de la joie dont parle saint Matthieu, la source première et le maître de la joie, de toute joie.
« Entre dans la joie de ton Seigneur ». Que veut dire « ton Seigneur » ? Pourquoi « ton » ? Parce que je lui appartiens ; il ma créé, je suis à sa disposition. Il y a entre lui et moi une relation de dépendance étroite, absolue. Il est pour moi la réalité suprême. Mais si je suis à lui, lui aussi est à moi. Il y a donc une double réalité : dun côté, « je dépends de mon Seigneur » comme la brebis de son berger ; de lautre, « Dieu dépend de moi » comme le berger peut dépendre de son troupeau. Mon Seigneur a un droit sur moi, mais jai aussi un droit sur lui.
Certains théologiens, comme Dietrich Bonhoeffer par exemple, ne seraient sans doute pas daccord avec moi. Ils considéreraient cette vision de la relation entre Dieu et lhomme comme trop psychique, trop humaine, trop émotionnelle. Je répondrais que la Bible encourage ce type de relation audacieuse. Il faut oser sapprocher de Dieu, même en lui faisant des reproches à loccasion. Souvenez-vous du dialogue entre Dieu et Jonas : « Jonas, est-ce que tu fais bien de tirriter ? », demande Dieu. « Oui Seigneur, je fais bien », répond Jonas (Jon 4, 9). Est-ce que ce ne sont pas les violents qui semparent du Royaume ? Dieu aime quon exerce une certaine violence sur lui.
Si donc le Seigneur est tout entier à moi, alors la joie qui est en lui nest pas un supplément à ma joie terrestre ; elle mappartient. Est-ce à dire que la joie qui est dans le Seigneur est exactement la même que la nôtre ? Fondamentalement, oui ; la seule différence est de lordre de lintensité. La joie du Seigneur et ma joie ont certes leur propre coloration, mais elles sont toutes deux animées par le même mouvement vers lobjet désiré, le même désir dunion avec lui. Dieu nous a désirés, il a trouvé de la joie en nous rendant capables de répondre à ce désir. Nous touchons là à la clef du mystère de la création : lamour qui ouvre à la joie lorsque lunion avec lobjet désiré et aimé saccomplit.
Mais nous navons pas encore atteint ce quil y a de plus profond dans la joie de Dieu : la joie intradivine. Cest un domaine si profond, si difficile, quil vaudrait peut-être mieux se taire. Nous pouvons cependant essayer den apercevoir quelques reflets. La joie intradivine est la joie des personnes de la Sainte Trinité. Il y a en Dieu plusieurs personnes unies dans lamour, qui trouvent leur joie suprême dans les relations damour qui les unissent les unes aux autres. Chaque personne divine il serait plus juste de parler de « suprapersonne » est un centre de conscience à lintérieur de Dieu, un centre de relations. Chacune de ces personnes exprime une relation damour différente, particulière, dune manière absolument parfaite. Quelles sont ces relations damour ? En fait, il ny en a que trois possibles : soit aimer activement, soit être aimé, soit être co-aimant ou co-aimé. Et dans cet amour infini, il y a une joie infinie.
Cet amour intradivin a une relation très étroite avec nos relations damour humaines, car tout amour humain participe dune certaine manière aux relations damour qui existent dans la Sainte Trinité. Comme lamour divin, lamour humain que ce soit dans le mariage, la sexualité ou ailleurs ne peut prendre que trois formes : lamour qui prend linitiative, lamour qui reçoit, lamour qui participe. Dans une relation damour, vous pouvez être soit le premier donateur le premier aimant , soit le premier aimé, soit celui qui participe à lamour des deux autres. Les rôles, bien sûr, peuvent changer à lintérieur dune relation. Lamour véritable est toujours comme la vie trinitaire : infini et profondément dynamique.
Cet amour de la Trinité, à lintérieur de Dieu, se reflète aussi dans le cosmos, dans la nature tout entière. Cest, pour citer à nouveau Dante, le même amour « qui attire les âmes et qui meut le soleil et les étoiles ». Cest lamour qui nous permet détablir une relation forte et solide avec une fleur, un brin dherbe, une pierre, un animal et, bien sûr, avec les hommes et les femmes.
Ces relations damour en Dieu avec, dune part, les relations entre les personnes divines et, dautre part, la descente de lamour divin et de la joie divine vers les hommes ne peuvent être comparées quà un brasier, une fournaise. Dans un brasier, il ny a rien de statique. Les charbons rougis ou blanchis par le feu, qui seffondrent les uns sur les autres et se mêlent les uns aux autres, se transforment ; ils ne cessent dexister que pour prendre une nouvelle forme ! Toute cette dynamique existe aussi dans la fournaise universelle qui a son origine en Dieu et qui se continue dans cette vie. Nous sommes ici au cur du mystère de lamour et de la joie divine, dans ce brasier où toutes les formes sinterpénètrent, où tous les éléments créés se transforment, où toutes les relations entre les personnes divines, entre les personnes humaines, entre les personnes divines et les personnes humaines sentrecroisent. Tout cela vit. Intensément. Et cest cette joie divine qui vient sur nous, qui vient en nous.
Évidemment, entrer dans ce brasier, cest, dune certaine manière, y mourir. Un proverbe ne parle-t-il pas de la « joie qui tue » ! Oui, il y a une joie divine qui tue, parce que celui qui a choisi dentrer dans le brasier dans la joie de son Seigneur a commencé à tuer en lui la personne uniquement humaine ; il a déjà commencé à devenir une « suprapersonne », à être divinisé. Sans participer à lessence divine, il est pénétré entièrement par le feu de lamour divin, la flamme de la joie divine. On est là en présence dune réalité très grave un amour quon pourrait dire « catastrophique » avec laquelle on ne peut pas jouer. Lamour divin, la joie divine tuent dans le sens où ils exigent une nouvelle naissance, complète. Auparavant, nous étions lhomme qui existe pour 1ui-même, devant Dieu ; maintenant, en entrant dans le brasier, nous devenons ce que le Christ a été, selon ladmirable formule de Bonhoeffer : lhomme pour les autres. Lhomme non pas juxtaposé aux autres, mais lhomme en lien avec les autres, dans une relation positive, lhomme qui naspire quà une chose : occuper la position privilégiée qui lui a été accordée dans le plan divin depuis le commencement, en devenant une relation vivante et joyeuse avec Dieu et avec les hommes. Un tel processus, évidemment, « tue », car cest la fin de quelque chose et le commencement dautre chose.
Au fond, nous pouvons comparer notre situation à celle dun homme qui marche dans une nuit noire. Dans cette obscurité, une tempête de neige se lève. Lhomme avance. La neige tombe sur lui, sur ses mains. Elle le glace. Il pense quil va périr, car il ne voit pas dissue à la situation. Or, soudain, il voit des étincelles entre ses doigts, sur ses mains, parmi les flocons de neige. Quest-ce que cela veut dire ? Cela signifie quil y a du feu quelque part, pas très loin... Les étincelles annoncent que le feu existe, que la flamme et le brasier sont là, tout près de nous, et quil est possible pour nous de les rejoindre, dy entrer et dy trouver la chaleur et la lumière.
Dans le livre des Actes des Apôtres, lorsque saint Paul et les naufragés débarquent à Malte, les habitants font preuve à leur égard dune charité extraordinaire. Ils allument un grand feu pour quils se réchauffent. Il en va de même pour la plupart dentre nous. Nous cheminons dans la nuit noire, dans la tempête, mais il y a comme des étincelles, des signes avant-coureurs, des messagers qui nous signalent lexistence dun feu : un brasier qui nest pas un amour ou une joie créés par nous, mais la Présence divine elle-même. Et Dieu nous appelle à rejoindre ce brasier : « Entre dans la joie de ton Seigneur, ne crains pas dentrer dans la fournaise ».
Extrait de Au cur de la fournaise,
par un Moine de lÉglise dOrient (Lev Gillet).
Éditions du Cerf/Le Sel de la Terre, 1998.
Reproduit avec autorisation.
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Dernière mise à jour : 11-11-01