La foi, cest-à-dire le lien vivant avec Dieu, nest pas quelque chose dinvariable, que nous découvrons tout prêt à servir. Comme tout type de relation, elle possède sa propre dynamique, elle peut faiblir ou, au contraire croître et se renforcer. Léclosion de la foi en lhomme est liée à sa volonté, à son intelligence, à sa sensibilité. Son développement est inséparable de trois principales voies dapproche de Dieu : les efforts dans lordre moral tournés vers le bien, la lutte contre les ennemis intérieurs de lhomme (ascèse), enfin la prière, à laquelle sont consacrées ces pages.
" Lançons-nous dans luvre de la prière, dit saint Marc lAscète, et au fur et à mesure de nos progrès nous découvrirons que peuvent être donnés au croyant grâce à la prière non seulement lespérance en Dieu, mais également une foi solide et un amour sans hypocrisie, une absence de rancune, un amour pour le frère, la sobriété, la patience, une intériorisation en profondeur, un affranchissement des tentations, les dons de la grâce, une confession au plus profond du cur et des larmes ardentes. "
Ces paroles du saint montrent à lévidence limmense portée de la prière pour le chrétien et les multiples aspects de son existence quelle inclut. La prière relie notre esprit à la Source même de la vie. Elle ne saurait être remplacée ni par les spéculations théologiques ni par les seules uvres de la charité. Les unes comme les autres sont vivifiées par la prière, qui garde notre foi loin des penchants à labstraction ou au moralisme.
Un antique adage dit : " La prière, labeur difficile. " celui qui na pas mené le combat contre les tentations pendant la prière le trouvera peut-être étrange ; mais celui qui aura fait ne serait-ce que les premiers pas dans la vie spirituelle sait la quantité dobstacles qui se dressent devant quiconque cherche le don de la prière.
Dieu est ouvert à tous, mais trop souvent les rayons de sa force bienfaisante se heurtent aux persiennes impénétrables et aux portes closes de notre âme. Comment les ouvrir ? Comment nous préparer à rencontrer celui qui est au-delà de toute compréhension ?
Ces choses ont été évoquées par les saints et les ascètes, hommes dune riche expérience spirituelle, qui jugeaient indispensable de partager avec leur prochain les découvertes faites sur la voie de l" uvre " de prière. Toutefois, leur héritage est trop immense et en outre les écrits des ascètes reflètent souvent des conditions de vie bien éloignées de celles qui sont les nôtres aujourdhui. Trier dans ces écrits ce qui pourrait servir de guide concret pour lhomme contemporain, tel est le but de ce livre.
Il est destiné à ceux qui ont déjà franchi les premières étapes de la vie chrétienne et sefforcent de lapprofondir. Ce " guide " suppose chez le lecteur une connaissance des Saintes Écritures et des premiers rudiments de la foi enseignée par lÉglise, ainsi quune participation régulière aux offices et aux sacrements.
Sur la prière en général il existe une quantité non négligeable douvrages admirables, destinés à nos contemporains, comme par exemple ceux du métropolite Antoine de Souroge [cf. Lécole de prière (Seuil, 1972 et Prière vivante (Cerf, 1981)]. Nous envisagerons ici principalement le côté pratique de la prière, ce qui la favorise comme ce qui lui fait obstacle. Ce " guide " ne doit pas être considéré comme un livre à lire dune seule traite. Il suppose une étude lente, attentive, avec mise en pratique des indications quil contient. Pour cela, il est écrit de manière dense et schématique, afin den faciliter lacquisition et la mémorisation. Chacun dentre nous passe par des moments où son être est involontairement soulevé par un élan de prière. Les ruptures tragiques de la vie, le frémissement de lâme saisie dans un élan créateur ou dans un contact avec la beauté, tout cela peut éveiller la force qui nous élève vers Dieu dans la supplication, laction de grâces, la joie. Mais nous parlerons ici avant tout de la prière systématique, qui entre dans la vie comme son accompagnatrice et son inspiratrice fidèle.
La règle de prière
La règle de prière constitue la forme première et indispensable de ladoration. On appelle ainsi la lecture quotidienne dun nombre fixe de prières du matin et du soir. Ce rythme est nécessaire, sinon lâme glisse facilement hors de la vie doraison, comme ballottée au gré des événements. Dans la prière même, comme dans toute action denvergure difficile, les seules " inspiration ", " humeur " ou " improvisation " ne suffisent pas.
Lorsque quelquun contemple un tableau ou une icône, écoute de la musique ou de la poésie, il communie au monde intérieur de leur créateur ; de même la lecture des prières nous relie à ceux qui les ont composées : psalmistes et saints. Cela nous permet de nous établir dans un état spirituel apparenté à celui qui brûlait dans leur cur. " Le Christ, dit le père A. Eltchaninoff, nous donne lexemple de prières quil empruntait à dautres prières. Ainsi les cris poussés sur la croix sont des citations de psaumes (Ps 22, 2 ; 31, 6). "
Il existe trois " règles " fondamentales :
1. La règle complète, destinée à ceux qui disposent de plus de temps libre que les autres ; elle est contenue dans les livres de prières complets destinés aux prêtres.
2. La règle courte, destinée à tout le monde. Le matin : " Roi céleste consolateur ", " Trisagion ", " Très Sainte Trinité ", " Notre Père ", " À mon réveil je te rends grâces ", " Ô Dieu, aie pitié de moi ", " Credo ", " Seigneur, purifie ", " Vers toi, Seigneur ", " Saint ange ", " Très Sainte Mère de Dieu ", commémoration des saints, prière pour les vivants et les morts. Le soir : " Roi céleste ", " Trisagion ", " Très Sainte Trinité ", " Notre Père ", " Seigneur, aie pitié de nous ", " Dieu éternel ", " Mère pleine de bonté ", " Ange du Christ ", " Que retentissent nos accents de victoire ", " Il est digne en vérité ". Ces prières se trouvent dans nimporte quel livre de prières.
3. La règle minimale de saint Séraphim : trois " Notre Père ", trois " Vierge Marie " et un " Credo ", pour ceux qui, certains jours, ou dans des cas de force majeure, sont trop exténués ou bien manquent de temps.
Laisser tomber la " règle " est dangereux. La fatigue et labsence de concentration ne doivent pas nous troubler. Même si la " règle " est lue sans lattention nécessaire, les mots de la prière, en pénétrant dans linconscient, y exercent leur action sanctifiante.
Préparation à la règle de prière
Il est bon de connaître par cur les prières fondamentales pour les laisser pénétrer plus profondément dans le cur, et pour pouvoir les répéter dans nimporte quelles circonstances. [...] " Efforce-toi, conseille saint Nicodème lHagiorite, de méditer et de ressentir les prières déposées en toi non à lheure de la prière mais dans tes moments libres. Ce faisant, tu nauras aucun mal, à lheure de la prière, à reproduire en toi tout le contenu de la prière que tu es en train de lire. "
À lheure où lon va prier, il est très important de chasser de son cur les offenses, les irritations, les amertumes. " Avant de prier, dit saint Tikhon de Zadonsk, il faut ne se fâcher, ne sirriter contre personne, mais laisser de côté toutes les offenses pour que Dieu nous pardonne aussi à nous nos péchés. "
Si nous ne faisons pas defforts pour lutter contre le péché, pour servir le prochain, pour avoir la maîtrise de notre corps et de notre vie psychique, la prière échoue dans sa visée profonde : être le pivot intérieur de notre vie. La lecture, en particulier la lecture des Évangiles, joue un rôle non négligeable dans la formation de lesprit doraison, tout comme les sacrements de la pénitence et de leucharistie.
La communion aux Saints Dons entraîne lêtre tout entier dans le très précieux courant de la vie de grâce. Une communion peu fréquente nous cause un tort considérable, en nous privant de laide de la grâce. Dans le passé sest introduit lusage de la communion peu fréquente condamné par les saints Pères. " Certains disent même aujourdhui que cest un péché de communier souvent, écrivait lévêque Théophane, dautres disent quon ne peut se représenter à la communion à moins de six semaines dintervalle. Bien dautres erreurs peuvent avoir cours sur ce sujet. Naccordez point dattention à ces propos, communiez aussi souvent quil sera nécessaire, sans vous laisser effleurer par le doute. Efforcez-vous seulement de vous préparer comme il convient et dapprocher avec crainte et tremblement, avec foi et contrition, ainsi quavec un sentiment de repentance. À ceux qui vous font des remontrances, répondez : Mais... mon père spirituel ma donné lautorisation de me présenter chaque fois à la communion. "
Temps et lieu
Dans les conditions de la vie moderne, avec ses multiples activités et son rythme accéléré, il nest pas facile de consacrer à la prière un temps fixe. Toutefois mieux vaut lire les prières du matin avant toute autre activité. Au besoin on peut les dire en chemin au sortir de la maison. Il est parfois difficile de se concentrer tard le soir à cause de la fatigue ; pour cette raison, les maîtres de la prière recommandent de lire les prières du soir dans le temps libre avant le dîner ou même plus tôt.
Dans la mesure du possible, il est bon de sisoler pendant la prière, debout devant licône. À la question de savoir sil faut lire les prières avec toute la famille réunie ou chacun de son côté, il est impossible de donner une réponse valable pour tous. Cela dépend du caractère de chacun et des relations que lon a avec les membres de la maisonnée. La prière commune est surtout recommandée les jours de fête, avant le repas, et dans dautres circonstances similaires. La prière en famille est un autre aspect de la prière ecclésiale " léglise domestique " et, à cause de cela, elle ne peut se substituer à la prière individuelle, mais seulement la compléter.
Le début de la prière
Avant de commencer à prier, nous faisons le signe de croix et nous nous disposons, une fois débarrassés de tous les soucis quotidiens, à entrer dans lesprit dun dialogue avec Dieu. " Reste un moment en silence, jusquà ce que les sentiments sapaisent, mets-toi dans la présence de Dieu jusquà en éprouver la conscience et le sentiment avec une crainte respectueuse, et instaure en ton cur la foi vivante que Dieu tentend et te voit " (tiré du Livre de prières, " Sur la position du corps pendant la prière ").
Le développement de la prière
Il est nécessaire pour le débutant de prononcer les prières à haute voix, ou à mi-voix. Cela aide à se concentrer. Si la lecture de la " règle " est soudain interrompue par un jaillissement de paroles spontanées, alors, comme dit saint Nicodème, " ne laisse pas échapper pareille occasion, mais arrête-toi ". Cette pensée se retrouve chez lévêque Théophane : " Si un sentiment de prière impétueux vient faire obstacle à la lecture des oraisons, renonce à la lecture et donne toute liberté à ce sentiment. "
De nombreuses personnes pensent que la prière doit toujours faire naître une " douceur spirituelle ". Elles oublient quelle est un " labeur " difficile. " Ne cherche pas dans la prière une délectation, dit lévêque Ignace Briantchaninov, celle-ci nest pas le lot du pécheur. Le désir du pécheur de ressentir la délectation est déjà un leurre [...]. Ne cherche pas intempestivement des états spirituels élevés et de pieux enthousiasmes. " Remarquons que la recherche dune délectation continuelle cache de légoïsme et une aspiration au confort spirituel. La difficulté à prier est souvent le signe de sa réelle efficacité.
La prière pour le prochain est indissociable de la règle doraison. Le fait de se tenir devant Dieu ne nous éloigne pas de nos proches, mais nous relie à eux par des liens encore plus intimes. À ce sujet le poète Alexei C. Tolstoï a écrit de fort belles choses : " Demander à Dieu avec foi quil écarte le malheur de ceux que lon aime, ce nest pas une uvre stérile, comme laffirment certains philosophes qui ne voient dans la prière quun moyen dadorer Dieu, de lui parler et de sentir sa présence. Avant tout, la prière produit sur lâme de celui pour qui vous priez une action forte et directe, de sorte que plus vous vous rapprochez de Dieu, plus vous devenez indépendant de votre corps, et de ce fait votre âme est moins comprimée par létendue et la matière qui la séparent de lâme pour laquelle elle prie. Je suis quasi certain que deux personnes qui prieraient lune pour lautre au même moment avec une foi aussi forte, pourraient communiquer entre elles sans laide matérielle de quoi que ce soit et en dépit de la distance qui les sépare [...]. Comment savoir jusquà quel point les événements, dans la vie dun être cher, sont prévus davance ? Et sils ont été soumis à toutes sortes dinfluences, quelle influence plus forte pourrait-il y avoir que celle de lâme qui sapproche de Dieu et brûle du désir de voir que tout concourt au bonheur de lâme dun ami ? "
Il ne convient pas de nous restreindre à prier pour nos proches et pour ceux que nous aimons. Prier pour ceux qui nous ont offensés introduit la paix dans lâme, exerce une action sur eux, et notre prière se fait offrande.
Fin de la prière
Il est bon dachever la prière en remerciant Dieu de nous avoir accordé ce contact avec lui, et en regrettant notre manque dattention. " Ne te précipite pas de suite sur tes occupations habituelles, enseigne saint Nicodème, et ne pense jamais que, ta règle doraison une fois accomplie, tu es quitte avec Dieu ".
En nous adonnant à nos activités il faut penser à ce quil convient de dire, de faire, de voir au cours de la journée, et demander à Dieu sa bénédiction et sa force en vue de laccomplissement de sa volonté. Il est parfois salutaire de garder au cur dune journée de travail une parole ou une prière brève, qui permettra de rencontrer le Seigneur dans les occupations quotidiennes. Nous devons également nous tourner vers Dieu en esprit avant dentreprendre quoi que ce soit, et avant de nous mettre à table.
Extrait de : Alexandre Men,
Manuel pratique de prière, Cerf, 1998.
PRIÈRE VÉSPÉRALE DU PÈRE ALEXANDRE MEN
Seigneur Jésus Christ, en cette heure vespérale,
en cette ville, où sest posée ta bénédiction
parmi toutes les souffrances, les péchés, les maux,
toi qui as souffert et a pris sur toi les plaies
du genre humain à cause de ton amour pour nous,
toi qui es venu ici-bas, sois avec nous.Seigneur, tu as porté la Croix, apprends-nous
à porter les souffrances et la prière de nos proches.Seigneur Jésus Christ, Tu vois nos plaies
et nos faiblesses. Rends-nous forts,
fais de nous des témoins fermes, forts,
dignes de ton Évangile divin.Seigneur Jésus Christ, accorde-nous en ces jours
que tu nous as octroyés, de porter, comme un étendard,
ta Croix. Seigneur Jésus Christ, aide-nous.Nous te rendons grâces pour toutes les merveilles
que tu nous donnes dans la nature, dans lÉglise,
dans le Sacrement, dans tes Saintes Écritures,
dans les écrits des hommes inspirés par toi,
dans ceux qui nous sont proches, que nous aimons,
dans tout ce qui captive, nous émeut, nous étonne.Nous te rendons grâces pour tout, Seigneur.
Donne-nous dêtre des porteurs authentiques
de ton Nom. Amen.
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Dernière mise à jour : 18.11.07