21 novembre
TROPAIRE
KONDAKION
ÉVANGILE DES MATINES
À LA LITURGIE DE LA FÊTE :
ANTIENNES
ENTRÉE ET PROKIMENON
ÉPÎTRE ET ALLÉLUIA
ÉVANGILE
MÉGALINAIRE ET COMMUNION
MÉDITATION SUR LA FÊTE
NOTESLECTURE DE L'ICÔNE DE LA PRÉSENTATION
AU TEMPLE DE LA MÈRE DE DIEU
par le Hiéromoine Cyrille (Bradette)
Aujourdhui cest le prélude de la bienveillance de Dieu et déjà sannonce le salut du genre humain. Dans le Temple de Dieu la Vierge est présentée pour annoncer à tous les hommes la venue du Christ. En son honneur, nous aussi à pleine voix chantons-lui : Réjouis-toi, ô Vierge en qui se réalise le plan du Créateur.
Le très-saint temple du Sauveur, sa chambre nuptiale de grand prix, la Vierge, trésor sacré de la gloire de Dieu, en ce jour est présentée au Temple du Seigneur ; elle y apporte la grâce du Saint Esprit et devant elle les anges de Dieu chantent : Voici le tabernacle des cieux.
ÉVANGILE
DES MATINES
(Lc 1, 39-49 ; 56))
En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth. Et il advint, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint. Alors elle poussa un grand cri et dit : " Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein ! Et comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein. Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de qui lui a été dit de la part du Seigneur ! " Marie dit alors : " Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom. Marie demeura avec elle environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.
À LA LITURGIE DE LA FÊTE :
PREMIÈRE ANTIENNE
Grand est le Seigneur et louable hautement,
dans la cité de notre Dieu, sur sa sainte montagne.
Refrain : Par les prières de la Mère de Dieu, ô Sauveur, sauve-nous.
Qui parle de toi te glorifie, cité de Dieu. (Refrain)
Dieu, au milieu de ses tours,
s'est révélé son protecteur. (Refrain)
Gloire au Père... Maintenant... (Refrain)
DEUXIÈME ANTIENNE
Ses flots réjouissent la cité de Dieu,
le
Très-Haut sanctifie le lieu de son séjour.
Refrain : Sauve-nous, ô Fils de
Dieu, toi qui es admirable dans tes saints,
nous
qui te chantons, alléluia.
Devant lui, splendeur et majesté,
dans son
temple, puissance et beauté. (Refrain)
C'est ici la porte du Seigneur,
par elle
les justes entreront. (Refrain)
Saint est ton temple, merveille pour les justes. (Refrain)
Gloire au Père... Maintenant...
Fils unique et Verbe de Dieu...
TROISIÈME ANTIENNE
Les plus riches du peuple rechercheront ta faveur.
Refrain : Aujourdhui cest le prélude de la bienveillance de Dieu et déjà sannonce le salut du genre humain. Dans le Temple de Dieu la Vierge est présentée pour annoncer à tous les hommes la venue du Christ. En son honneur, nous aussi à pleine voix chantons-lui : Réjouis-toi, ô Vierge en qui se réalise le plan du Créateur. (Le Tropaire)
La fille du Roi s'avance,
dans toute sa
beauté, parée de fins joyaux. (Refrain)
Dans sa robe brodée, on la mène au-dedans
vers le Roi,
et des vierges la suivent. (Refrain)
CHANT D'ENTRÉE
Venez, adorons, et prosternons-nous devant
le Christ.
Sauve-nous, ô Fils de Dieu, toi qui es
admirable dans tes saints
(le dimanche : toi qui es
ressuscité des morts...), nous qui te chantons, alléluia.
À LA PLACE DU TRISAGION :
Vous tous qui avez été baptisés en
Christ,
vous avez revêtus le Christ, alléluia.
PROKIMENON (Lc 1, 46-48)
Mon âme magnifie le Seigneur
et mon esprit
est ravi de joie en Dieu mon Sauveur.
Verset : Il s'est penché sur son
humble servante,
voici que tous les âges me diront bienheureuse.
ÉPÎTRE (He 9, 1-7)
Frères, la première alliance, elle aussi, avait donc des institutions cultuelles ainsi qu'un sanctuaire, celui de ce monde. Une tente, en effet - la tente antérieure - avait été dressée ; là se trouvaient le chandelier, la table, et l'exposition des pains ; c'est celle qui est appelée : le Saint. Puis, derrière le second voile était une tente appelée Saint des Saints, comportant un autel des parfums en or et l'arche de l'alliance entièrement recouverte d'or, dans laquelle se trouvaient une urne d'or contenant la manne, le rameau d'Aaron qui avait poussé, et les tables de l'alliance ; puis au-dessus, les chérubins de gloire couvrant d'ombre le propitiatoire. Ce n'est pas le moment de parler de tout cela en détail. Tout étant ainsi disposé, les prêtres entrent en tout temps dans la première tente pour s'acquitter du service cultuel. Dans la seconde, au contraire, seul le grand prêtre pénètre, et une seule fois par an, non sans s'être muni de sang qu'il offre pour ses manquements et ceux du peuple.
ALLÉLUIA (Ps 44, 11 ; 13)
Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille.
Verset : Devant ta face imploreront les plus puissants.
ÉVANGILE
(Lc 10, 38-42 ; 11, 27-28)
En ce temps-là, Jésus entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Celle-ci avait une sur appelée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, elle, était absorbée par les multiples soins du service. Intervenant, elle dit : " Seigneur, cela ne te fait rien que ma sur me laisse servir toute seule ? Dis-lui donc de m'aider. " Mais le Seigneur lui répondit : " Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses ; pourtant il en faut peu, une seule même. C'est Marie qui a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée. " Or, comme il parlait ainsi, une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : "Heureuses les entrailles qui t'ont porté et les seins que tu as sucés ! " Mais lui répondit : " Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et la garde ! "
MÉGALINAIRE
Devant l'entrée au temple de la Vierge,
les anges s'émerveillèrent, s'étonnant de voir comme elle s'avançait jusqu'au Saints
des Saints.
Que de l'arche vivante de Dieu aucune main profane n'ose s'approcher, mais que nos
lèvres fidèlement redisent sans cesse à la Mère de Dieu le salut de l'ange Gabriel et
dans l'allégresse lui chantent : Vierge pure, Dieu t'a élevée plus haut de toute
créature.
CHANT DE COMMUNION (Ps 115, 13)
J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le nom du Seigneur. Alléluia.
MÉDITATION
SUR LA FÊTE
AVEC LE PÈRE LEV GILLET
Quelques jours après le commencement de lAvent, lÉglise célèbre la fête de la Présentation de la Sainte Vierge au Temple (21 Novembre). Il est juste que, au début du temps de préparation à Noël, notre pensée se porte vers la Mère de Dieu, dont lhumble et silencieuse attente doit être le modèle de notre propre attente pendant lAvent. Plus nous nous rapprocherons de Marie pas notre prière, notre docilité, notre pureté, plus se formera en nous Celui qui va naître.
Que Marie, toute petite enfant, ait été présentée au Temple de Jérusalem pour y vivre, désormais appartient au domaine de la légende, non à celui de lhistoire [9]. Mais cette légende constitue un gracieux symbole dont nous pouvons tirer les plus profonds enseignements spirituels.
Les trois lectures de lAncien Testament lues aux vêpres, le soir du 20 novembre (donc au début du 21 novembre, puisque la journée liturgique va du soir au soir), ont rapport au Temple. La première leçon (Ex, 40) évoque les ordres donnés par Dieu à Moïse concernant la construction et larrangement intérieur du tabernacle. La deuxième leçon (1 R 7, 51 8, 11) décrit la dédicace du Temple de Salomon. La troisième leçon (Ez 43, 27 44, 4), déjà lue le 8 septembre, en la fête de la Nativité de la Vierge, nous parle de la porte du sanctuaire, fermée à tout homme et par laquelle Dieu seul entre. Ces trois textes ont symboliquement pour objet la Mère de Dieu elle-même, temple vivant et parfait.
Les évangiles lus à matines et à la liturgie sont ceux qui ont été lus lors de la fête du 8 septembre. On trouvera à cette date, au chapitre précédent, un bref commentaire de lévangile de la liturgie. Quant à lépître lue aujourdhui (He 9, 1-7), elle rappelle larrangement du sanctuaire et du " saint des saints " : ce texte lui aussi se rapporte symboliquement à Marie.
Le sens spirituel de la fête de la Présentation est développé dans les divers chants de loffice et de la liturgie. Les deux thèmes principaux que nous y trouvons sont les suivants. Dabord la sainteté de Marie. La petite enfant séparée du monde et introduite au Temple pour y demeurer évoque lidée dune vie séparée, consacrée, " présentée au Temple ", une vie dintimité avec Dieu : " Aujourdhui la Toute Pure et toute sainte entre dans le Saint des Saints ". Il est évident que lÉglise fait ici une allusion spéciale à la virginité, mais toute vie humaine, dans des mesures diverses, peut être une vie " présentée au Temple ", une vie sainte et pure avec Dieu. Le deuxième thème est la comparaison entre le Temple de pierre et le Temple vivant : " Le Temple très pur du Sauveur est conduite aujourdhui dans la maison du Seigneur, apportant avec elle la grâce de lEsprit divin ". Marie, qui portera le Dieu-Homme dans son sein, est un temple plus sacré que le sanctuaire de Jérusalem ; il convenait que ces deux temples se rencontrassent, mais ici cest le temple vivant qui sanctifie le temple bâti. La supériorité du temple vivant sur le temple de pierre est vraie dune manière spéciale de Marie, parce quelle était linstrument de lIncarnation. Mais, dune manière plus générale, cela est vrai de tout homme uni à Dieu : " Ne savez-vous que vous êtes le temple de Dieu ( 1 Co 3,16) ? Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit ( 1 Co 6,19) ? ".
Dautres pensées, que les textes liturgiques nexpriment pas explicitement, nous sont cependant suggérées par cette fête. Si notre âme est un temple où Dieu veut demeurer, il convient que Marie y soit " présentée " : il faut que nous ouvrions notre âme à Marie, afin quelle vive dans ce temple, notre temple personnel. Dautre part, puisque lÉglise entière, puisque toute lassemblée des fidèles est le corps du Christ et le Temple de Dieu, considérons la fête daujourdhui comme la Présentation de Marie dans ce Temple, la sainte Église universelle. Ce Temple quest lÉglise catholique rend aujourdhui hommage à ce Temple quest Marie.
[9] Daprès les évangiles apocryphes (le pseudo-Jacques, le pseudo-Matthieu, etc.), Marie aurait été amenée au temple par ses parents, à lâge de trois ans, et elle y serait demeurée. La fête de la Présentation a dabord été célébrée en Syrie (qui est justement le pays des apocryphes) vers le VIe siècle. Au VIIe ou VIIIe siècle, des poèmes liturgiques grecs étaient composés en lhonneur de la Présentation. Néanmoins le ménologe de Constantinople, au VIIe siècle, ne mentionne pas encore cette fête. Elle était cependant célébrée à Constantinople au XIe siècle. Les papes dAvignon, au XIVe siècle, introduisirent la Présentation dans lOccident latin. Cest en vain que le Pape Pie V, plus soucieux de vérité historique, la raya du bréviaire et du calendrier romains, au XVIe siècle. Le pape Sixte V, au même siècle, ly remit.
Extrait du livre L'An de grâce du
Seigneur,
signé « Un moine de l'Église d'Orient »,
Éditions AN-NOUR (Liban) ;
Éditions du Cerf, 1988.
Début de la Page
Page d'Accueil
Dernière mise à jour le 27-08-04.