Exposition d'icônes de la Transfiguration
Cette page contient plusieurs images -
veillez patienter pendant le téléchargement.
Cliquez sur l'image pour visionner un agrandissement ;
une nouvelle fenêtre de votre navigateur web s'ouvrira.
Pour revenir à cette page, fermez la nouvelle fenêtre.
FRESQUE DE RAVENNE, VIe SIÈCLE
REPRÉSENTATIONS BYZANTINES (I)
REPRÉSENTATIONS BYZANTINES (II)
Mosaïque byzantine, entre 1200 et 1220. On ne peut qu'admirer la finesse du travail de cette icône portative, sans doute faite sur la commande d'un fidèle.
Fresque byzantine. Ici, comme sur beaucoup d'icônes de la Transfiguration (mais pas sur toutes), les Apôtres ont des auréoles. Certains commentateurs attachent une importance théologique à l'ordre des Apôtres : ici, comme sur beaucoup d'icônes byzantines, Pierre est à gauche (donc à la droite du Christ), suivi de Jean et de Jacques.
Icône de l'École crétoise, attribuée à Théophane le Crétois, XVIe siècle. En plus de la scène de la Transfiguration proprement dite, sont représentées la montée à la montagne - le Christ invitant les trois Apôtres de l'accompagner (Mt 17,1) - et la descente - le Christ interdisant aux Apôtres de révéler ce qu'ils ont vu avant que le Fils de l'homme ne ressuscite d'entre les morts (Mt 17,9).
MONASTÈRE DE SAINTE-CATHERINE
Mosaïque du monastère de Sainte-Catherine, Sinaï, VIe siècle. Le Christ transfiguré domine entièrement cette magnifique mosaïque. Pierre est au centre du groupe des Apôtres.
ICÔNES RUSSES (I)
Icône des tablettes à double face de Novgorod, début XVe siècle. Représentation classique, parmi les plus belles de la Transfiguration. Les Apôtres n'ont pas d'auréole, soulignant ainsi qu'ils n'ont pas encore atteint la plénitude de sainteté qu'ils recevront à la Pentecôte.
Icône de Roublev, Moscou, XVIe siècle. La disposition des deux plans suggère la distance qui sépare le céleste et le terrestre. Sur cette icône, comme sur beaucoup, les rayons émanant du Christ ne descendent pas jusqu'aux Apôtres. Pierre est à gauche du groupe des Apôtres.
Icône de Théophane le Grec, peut-être l'icône la plus connue de la Transfiguration. L'icône souligne avec grande puissance la luminosité du Christ et de ses vêtements (cf. Mt 17,2).
ICÔNES RUSSES (II)
Icône russe, Pskov, début XVIe siècle. Les rayons rouges émanant du Christ suggèrent les énergies divines, manifestation de Dieu dans la création et plus particulièrement à l'homme, et invoquent aussi la Sainte Trinité. Contrairement à beaucoup d'icônes, Pierre se trouve à la droite du groupe des Apôtres.
Icône russe, XVIe siècle. Sur cette icône et la précédente, les Apôtres ont des auréoles.
REPRÉSENTATIONS OCCIDENTALES (I)
Enluminure du Moyen-Âge. La composition retient tous les éléments de l'icône byzantine, mais l'exécution est occidentale. Pierre est au centre du groupe des Apôtres.
Tableau du Duccio di Buonunsegna (copie), 1308-1311. Les éléments typiques de la composition byzantine sont présents, mais le traitement est naturel : le Christ, quoique noble, n'est pas transfiguré ; le seul signe de sa divinité est l'éclairage de ses vêtements.
REPRÉSENTATIONS OCCIDENTALES (II)
ICÔNES COPTES
ICÔNES MODERNES
Fête de la Transfiguration du Christ