Sélection de livres récents sur les icônes
Jean Damascène, Le visage de l’invisible.
Saint Théodore du Stoudion, Trois controverses contre les adversaires des saintes images.
Nicéphore, Discours contre les iconoclastes.Léonide Ouspensky, La Théologie de l’icône.
Léonide Ouspensky et Simon Doolan, La Redécouverte de l’icône. La vie
et l’œuvre de Léonide Alexandrovitch Ouspensky.
Léonide Ouspensky et Vladimir Lossky, Le Sens des icônes.Michel Quenot, Du Dieu-homme à l’homme-Dieu.
Michel Quenot, De l’icône au festin nuptial. Image, Parole et Chair de Dieu.
Les défis de l’icône. Une autre vision du monde.
Icône et cosmos.
Les icônes des douze grandes fêtes.
Michel Quenot, L’icône, fenêtre sur le Royaume.
Dialogue avec un peintre d’icônes.Moine Grégoire (G. I. Krug), Carnets d’un peintre d’icônes.
L’iconographie de l’église des Trois Saints Hiérarques.
L’œuvre de Léonide A. Ouspensky et du moine Grégoire Krug.
Icônes et fresques du Père Grégoire (Krug).
Jean-Claude Marcadé, Un peintre d’icônes : le Père Grégoire Krug.
Higoumène Barsanuphe (éd.), Le Père Grégoire, Moine iconographe
du Skit du Saint-Esprit (1908-1969).Gaetano Passarelli, Icônes des grandes fêtes byzantines.
Jean Damascène, Le visage de l’invisible. Traduction du grec par Anne‑Lise DarrasWorms, Paris, Migne, 1994 (« Les Pères dans la foi » n° 57).
Saint Théodore du Stoudion, L’image incarnée. Trois controverses contre les adversaires des saintes images. Traduit par J.-L. Palierne, précédé de Évêque Athanase Jevtitch, Défense et illustrations des saintes icônes, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1999, 111 p.
Nicéphore, Discours contre les iconoclastes. Traduction, présentation et notes par M.-J. Mondzain-Baudinet, éditions Klincksiek, Paris, 2000, 381 p. (« Esthétique »).
Léonide Ouspensky, La Théologie de l’icône, Paris, Éditions du Cerf, 2e édition, 2003, 530 pages (« Patrimoines - Orthodoxie »).
Léonide Ouspensky et Simon Doolan, La Redécouverte de l’icône. La vie et l’œuvre de Léonide Alexandrovitch Ouspensky. Paris, Éditions du Cerf, 2001, 94 pages (« Beaux livres »).
Léonide Ouspensky et Vladimir Lossky, Le Sens des icônes, Paris, Éditions du Cerf, 2003, 202 pages (« Beaux livres »).
Michel Quenot, Du Dieu-homme à l’homme-Dieu. De l’icône du Christ à l’icône des saints, Paris, Éditions du Cerf, 2004, 224 pages (« Beaux livres »).
Michel Quenot, De l’icône au festin nuptial. Image, Parole et Chair de Dieu, Saint-Maurice, Éditions Saint-Augustin, 1999, 311 p. ; Les défis de l’icône. Une autre vision du monde, Saint-Maurice, Éditions Saint-Augustin, 2000, 176 p. ; Icône et cosmos, Saint-Maurice, Éditions Saint-Augustin, 2003, 204 p. ; Les icônes des douze grandes fêtes, Saint-Maurice, Éditions Saint-Augustin, 2004, 107 p.
Michel Quenot, L’icône, fenêtre sur le Royaume, Éditions du Cerf, Paris, 2001, 198 p. ; Dialogue avec un peintre d’icônes, Éditions du Cerf, Paris, 2002, 198 p.
Moine Grégoire (G. I. Krug), Carnets d’un peintre d’icônes, 3e édition, Lausanne, L’Age d’Homme, 2000, 161 p. (« Slavica – Écrits sur l’art »).
L’iconographie de l’église des Trois Saints Hiérarques. L’œuvre de Léonide A. Ouspensky et du moine Grégoire Krug, Éditions du Diocèse de Chersonèse (5 rue Pétel, 75015 Paris), 2001, 143 p.
Icônes et fresques du Père Grégoire. Avant-propos des sœurs de Znaménié ; introduction de l’Higoumène Barsanuphe. Éditions du Monastère Znaménié (15190 Marcenat), 1999, 144 pages, 85 reproductions en couleur.
Jean-Claude Marcadé, Un peintre d’icônes : le Père Grégoire Krug. Institut d’Études Slaves, Paris, 2001, 59 p. (« Cahiers de l’émigration russe » n° 6 / « Cultures et sociétés de l’Est » n° 35). Disponible à La Procure ou à l’Institut d’Études Slaves, 9 rue Michelet, 75006 Paris.
Higoumène Barsanuphe (éd.), Le Père Grégoire, Moine iconographe du Skit du Saint-Esprit (1908-1969). Éditions du Monastère de Korssoun (Doumérac, 16380 Grassac), 1999, 95 p.
Gaetano Passarelli, Icônes des grandes fêtes byzantines, Paris, Éditions du Cerf, 2005, 272 p.
Introduction aux Icônes et à l'Iconographie