Présentation au Temple de la Vierge Marie (21 novembre)
Présentation au Temple de la Vierge Marie
Icône de Novgorod (fin du XVe s., début XVIe s.)TROPAIRE
KONDAKION
ÉVANGILE DES MATINES
À LA LITURGIE DE LA FÊTE :
ANTIENNES
ENTRÉE ET PROKIMENON
ÉPÎTRE ET ALLÉLUIA
ÉVANGILE
MÉGALINAIRE ET COMMUNIONHOMÉLIES ET COMMENTAIRES
ICÔNE DE LA FÊTE
Aujourd’hui c’est le prélude de la bienveillance de Dieu et déjà s’annonce le salut du genre humain. Dans le Temple de Dieu la Vierge est présentée pour annoncer à tous les hommes la venue du Christ. En son honneur, nous aussi à pleine voix chantons-lui : Réjouis-toi, ô Vierge en qui se réalise le plan du Créateur.
Le très-saint temple du Sauveur, sa chambre nuptiale de grand prix, la Vierge, trésor sacré de la gloire de Dieu, en ce jour est présentée au Temple du Seigneur ; elle y apporte la grâce du Saint Esprit et devant elle les anges de Dieu chantent : Voici le tabernacle des cieux.
ÉVANGILE DES MATINES
(Lc 1, 39-49 ; 56))
En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth. Et il advint, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint. Alors elle poussa un grand cri et dit : " Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein ! Et comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein. Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de qui lui a été dit de la part du Seigneur ! " Marie dit alors : " Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom. Marie demeura avec elle environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.
À LA LITURGIE DE LA FÊTE :
PREMIÈRE ANTIENNE
Grand est le Seigneur et louable hautement,
dans la cité de notre Dieu, sur sa sainte montagne.
Refrain : Par les prières de la Mère de Dieu, ô Sauveur, sauve-nous.
Qui parle de toi te glorifie, cité de Dieu. (Refrain)
Dieu, au milieu de ses tours,
s'est révélé son protecteur. (Refrain)
Gloire au Père... Maintenant... (Refrain)
DEUXIÈME ANTIENNE
Ses flots réjouissent la cité de Dieu,
le Très-Haut sanctifie le lieu de son séjour.
Refrain : Sauve-nous, ô Fils de Dieu, toi qui es admirable dans tes saints,
nous qui te chantons, alléluia.
Devant lui, splendeur et majesté,
dans son temple, puissance et beauté. (Refrain)
C'est ici la porte du Seigneur,
par elle les justes entreront. (Refrain)
Saint est ton temple, merveille pour les justes. (Refrain)
Gloire au Père... Maintenant...
Fils unique et Verbe de Dieu...
TROISIÈME ANTIENNE
Les plus riches du peuple rechercheront ta faveur.
Refrain : Aujourd’hui c’est le prélude de la bienveillance de Dieu et déjà s’annonce le salut du genre humain. Dans le Temple de Dieu la Vierge est présentée pour annoncer à tous les hommes la venue du Christ. En son honneur, nous aussi à pleine voix chantons-lui : Réjouis-toi, ô Vierge en qui se réalise le plan du Créateur. (Le Tropaire)
La fille du Roi s'avance,
dans toute sa beauté, parée de fins joyaux. (Refrain)
Dans sa robe brodée, on la mène au-dedans vers le Roi,
et des vierges la suivent. (Refrain)
CHANT D'ENTRÉE
Venez, adorons, et prosternons-nous devant le Christ.
Sauve-nous, ô Fils de Dieu, toi qui es admirable dans tes saints
(le dimanche : toi qui es ressuscité des morts...), nous qui te chantons, alléluia.
À LA PLACE DU TRISAGION :
Vous tous qui avez été baptisés en Christ,
vous avez revêtus le Christ, alléluia.
PROKIMENON (Lc 1, 46-48)
Mon âme magnifie le Seigneur
et mon esprit est ravi de joie en Dieu mon Sauveur.
Verset : Il s'est penché sur son humble servante,
voici que tous les âges me diront bienheureuse.
ÉPÎTRE (He 9, 1-7)
Frères, la première alliance, elle aussi, avait donc des institutions cultuelles ainsi qu'un sanctuaire, celui de ce monde. Une tente, en effet - la tente antérieure - avait été dressée ; là se trouvaient le chandelier, la table, et l'exposition des pains ; c'est celle qui est appelée : le Saint. Puis, derrière le second voile était une tente appelée Saint des Saints, comportant un autel des parfums en or et l'arche de l'alliance entièrement recouverte d'or, dans laquelle se trouvaient une urne d'or contenant la manne, le rameau d'Aaron qui avait poussé, et les tables de l'alliance ; puis au-dessus, les chérubins de gloire couvrant d'ombre le propitiatoire. Ce n'est pas le moment de parler de tout cela en détail. Tout étant ainsi disposé, les prêtres entrent en tout temps dans la première tente pour s'acquitter du service cultuel. Dans la seconde, au contraire, seul le grand prêtre pénètre, et une seule fois par an, non sans s'être muni de sang qu'il offre pour ses manquements et ceux du peuple.
ALLÉLUIA (Ps 44, 11 ; 13)
Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille.
Verset : Devant ta face imploreront les plus puissants.
ÉVANGILE
(Lc 10, 38-42 ; 11, 27-28)
En ce temps-là, Jésus entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Celle-ci avait une sœur appelée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, elle, était absorbée par les multiples soins du service. Intervenant, elle dit : " Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur me laisse servir toute seule ? Dis-lui donc de m'aider. " Mais le Seigneur lui répondit : " Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses ; pourtant il en faut peu, une seule même. C'est Marie qui a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée. " Or, comme il parlait ainsi, une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : "Heureuses les entrailles qui t'ont porté et les seins que tu as sucés ! " Mais lui répondit : " Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et la garde ! "
MÉGALINAIRE
Devant l'entrée au temple de la Vierge, les anges s'émerveillèrent, s'étonnant de voir comme elle s'avançait jusqu'au Saints des Saints.
Que de l'arche vivante de Dieu aucune main profane n'ose s'approcher, mais que nos lèvres fidèlement redisent sans cesse à la Mère de Dieu le salut de l'ange Gabriel et dans l'allégresse lui chantent : Vierge pure, Dieu t'a élevée plus haut de toute créature.
CHANT DE COMMUNION (Ps 115, 13)
J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le nom du Seigneur. Alléluia.