Introduction aux Pages Lev Gillet
APERÇU DE LA VIE DU PÈRE LEV GILLET
L’ŒUVRE LITTÉRAIRE DU PÈRE LEV GILLET
LES PAGES PÈRE LEV GILLET
BIBLIOGRAPHIE
LIVRES DU PÈRE LEV GILLET
ARTICLES SUR LE PÈRE LEV GILLET
PÈRE LEV GILLET AUX PAGES ORTHODOXES LA TRANSFIGURATION
APERÇU DE LA VIE
DU PÈRE LEV GILLET
Le père Lev Gillet, le « moine de l'Église d'Orient », fut un grand spirituel du XXe siècle. Le futur père Lev est né Louis Gillet le 6 août 1893 à Saint-Marcellin, dans le département d’Isère, d’une famille de catholiques fervents. Il fait ses études primaires et secondaires dans des écoles catholiques, s’intéressant aux langues – il apprend l’anglais, l’allemand, l’italien, se met au russe – et à la philosophie. Il termine une licence en philosophie à l’université de Grenoble en 1913, puis passe une année d’études à Paris avant la catastrophe de la Première Guerre mondiale. Envoyé au front, il est blessé et fait prisonnier en septembre 1914. Il passe plusieurs années dans les camps de prisonniers de guerre en Allemagne, ayant comme compagnie beaucoup de prisonniers russes : il perfectionne son russe et éprouve beaucoup de sympathie pour les Russes. Transféré en Suisse en 1917, il entreprend des études de psychologie expérimentale et de psychanalyse freudienne à Genève.
Attiré par la vie monastique, en janvier 1920 il devient novice au monastère bénédictin de Clervaux au Luxembourg, puis il continue son noviciat pendant quatre ans, surtout à l’abbaye de Farnborough, dans le sud de l’Angleterre, monastère franco-anglais situé dans le cadre d’un renouveau liturgique de l’Église catholique, et aussi à Rome, où il se rend pour des études supérieures. Louis Gillet rencontre à Farnborough en 1921 le métropolite Andréas (André) Szeptykiy, chef spirituel de l’Église de Galicie orientale unie à Rome, Église de rite byzantin issue de l’« Union de Brest » de 1595. Cette rencontre est décisive dans la future orientation du jeune moine. Son intérêt pour les Églises des pays slaves est renforcé pendant son séjour à Rome, où il est en contact étroit avec d’autres jeunes bénédictins ayant les mêmes intérêts, notamment dom Lambert Beauduin et dom Olivier Rousseau, futurs fondateurs du monastère d’Amay-Chevetogne en Belgique.
En septembre 1924 Louis Gillet rejoint le métropolite Szeptykiy à Lvov, capitale de la Galicie, alors en Pologne (aujourd’hui en Ukraine occidentale). Il devient moine du monastère d’Ouniov, prenant le nom Lev (forme slave de Léon). Il travaille étroitement avec le métropolite Szeptykiy, surtout en vue d’une évangélisation éventuelle en Russie, mais en même temps il reste en communication avec ses amis bénédictins belges et il participe aux discussions sur l’union des Églises. Mais les intentions de l’Église catholique à l’égard des Églises slaves l’inquiète de plus en plus ; ne voyant plus d’avenir pour l’œuvre unioniste en Galicie, il accepte à la fin de 1926 un ministère temporaire à Nice avec une œuvre catholique d’assistance aux émigrés russes. Déçu également par l'attitude des autorités de l'Église catholiques à l'égard des émigrés russes, il prend contact avec l'Église orthodoxe à Nice, puis à Paris.
Reçu dans l’Église orthodoxe par Mgr Euloge, responsable de l'Église russe en Europe occidentale, à Paris en mai 1928, père Lev devient le recteur de la paroisse Sainte-Geneviève-de-Paris, la première paroisse orthodoxe francophone, en novembre 1928. Il occupe plusieurs ministères en France pendant dix ans - dont un sera prêtre desservant la chapelle du foyer fondé par sainte Marie de Paris (mère Marie Skobtsov), rue de Lourmel à Paris. En 1938 il quitte Paris pour s’installer à Londres, dans un premier temps dans le cadre d'un foyer s'occupant de jeunes réfugiés juifs et judéo-chrétiens de l'Europe centrale. Pendant son long séjour en Angleterre, il sera actif notamment au sein du Fellowship of Saint Alban and Saint Sergius, organisme oecuménique voué au rapprochement entre l’Église anglicane et l’Église orthodoxe. Il reste en Angleterre jusqu’à son décès, faisant de nombreux voyages à l’étranger, notamment en France, en Suisse et au Liban, où il participe au renouveau spirituel de l’orthodoxie antiochienne. Il décède à Londres le 29 mars 1980.
Père Lev Gillet est l'auteur de nombreux articles et livres, beaucoup sous le nom de plume « Un Moine de l’Église d’Orient ».
L’ŒUVRE LITTÉRAIRE
DU PÈRE LEV GILLET
L’œuvre littéraire de père Lev, qui s’échelonne sur une période de plus d’un demi-siècle, est caractérisée par une étonnante variété de sujets et de formes littéraires :
1. Les écrits « savants » furent destinés, selon les époques, aux catholiques s’intéressant à l’« union des Églises » et aux Églises d’Orient, aux orthodoxes de l’émigration russe et aux Français convertis à l’orthodoxie, aux participants du Fellowship et aux chrétiens – anglicans d’abord – s’intéressant au dialogue interreligieux entre le christianisme et le judaïsme. Ce « corpus » comprend notamment les écrits, surtout des articles, de père Lev Gillet pendant sa période « unioniste » (1925-1928) et son « ministère parisien » (1928-1938), en particulier les essais théologiques, publiées pour la plupart en russe, et la traduction de L’Orthodoxie de Serge Boulgakov. Du « ministère londonien », on peut inclure dans cette catégorie les œuvres de père Lev sur les rapports entre le christianisme et le judaïsme (notamment Communion in the Messiah), ainsi que l’Introduction à la spiritualité orthodoxe et La Prière de Jésus.
2. Les œuvres « pastorales » de père Lev Gillet remontent à ses responsabilités en tant que recteur de la paroisse francophone à Paris et comprennent aussi les livres écrits et publiés en premier lieu dans le cadre de son ministère au Liban : les écrits parisiens parus au bulletin paroissial La Voie et les « lettres du dimanche » de 1937 ; et les livres Notre Père, Sois mon prêtre, Notes sur la Liturgie et L’An de grâce du Seigneur.
3. Les œuvres « spirituelles » de père Lev sont fondées presque entièrement sur l’Évangile, parfois sur d’autres textes du Nouveau Testament et plus rarement de l’Ancien Testament. Ces œuvres prennent deux formes ou styles assez différents :
– Les transcriptions de prédications aux retraites, notamment dans le cadre du Fellowship, revues et adaptés par l’auteur ou par un « réviseur » pour publication, retiennent la forme de présentations « magistrales » – c’est le « maître de retraite » qui parle – sans pour autant en être alourdies par des conventions « savantes » (citations d’autorités etc.). Dans cette catégorie on notera en particulier les méditations sur « La Colombe et l’Agneau » et « Jésus et la Samaritaine » (Contacts 1963 et 1974 ; repris par Chevetogne dans La Colombe et l’Agneau en 1979, avec « La Coupe », qui est du même style) ; et en anglais seulement, « The Burning Bush » et « The Shepherd ». Sans doute le livre en préparation aux éditions du Cerf/Le Sel de la terre, L’Irruption de l’attendu, contiendra aussi des textes de ce genre, issus des « retraites genevoises ».
– Les œuvres constituées de « dialogues intimes », toujours à partir d’un texte de l’Écriture, entre le Seigneur et le fidèle, impliquant parfois aussi une troisième personne, qu’on peut caractériser comme « le sage » ou « le guide ». Comme dans les psaumes, l’« orateur » peut changer brusquement à l’intérieur de la même méditation. Ce sont parmi les œuvres les plus originales de père Lev. Ces ouvrages comprennent en particulier la « trilogie » centrée sur la personne de Jésus : Jésus, simples regards sur le Sauveur ; Présence du Christ ; et Le Visage de lumière ; auxquelles il faut ajouter Amour sans limites. On trouve d’autres exemples de ce genre, non repris dans ces livres, parmi les articles du père Lev parus dans les revues Contacts (dont certains figurent au livre Au cœur de la fournaise), et Le Messager orthodoxe, et, en anglais, dans la revue Sobornost.
Les œuvres « spirituelles » sont, avec La Prière de Jésus, les écrits de père Lev qui ont connu le plus grand succès et qui sans doute continueront à faire rayonner les enseignements à la fois simples et bouleversantes de l’humble « Moine de l’Église d’Orient ».
Le pèlerin sans frontières : La vie du père Lev Gillet par Paul Ladouceur
La crise et le dénouement : L'itinéraire du père Lev Gillet vers l'Église orthodoxe par Élisabeth Behr-Sigel
Trois expériences ineffables dans la vie du père Lev Gillet
Retraites avec le père Lev Gillet
Méditations bibliques avec le père Lev Gillet
Père Lev Gillet : « Communion dans le Messie »
Le Seigneur-Amour
Homélie prononcée aux Funérailles du père Lev Gillet par Mgr Antoine de SourogeAUTRES PAGES RECOMMANDÉES :
Souvenirs et témoignages de Mère Marie :
L’Ami de mère Marie par Élisabeth Behr-Sigel
Mère Marie et le père Lev Gillet par Élisabeth Behr-Sigel
« Lourmel, 26 octobre 1936 » - mise en scène d'Olga LosskyVoir aussi : PÈRE LEV GILLET AUX PAGES
ORTHODOXES LA TRANSFIGURATION
Pour une Bibliographie de l’œuvre littéraire de père Lev Gillet, voir Élisabeth Behr-Sigel, Un Moine de l’Église d’Orient, Le père Lev Gillet, Cerf, 1993, pages 617 à 623. Mme Behr-Sigel écrit que « La liste donnée ici contient des lacunes et elle manque parfois de précision ». Nous nous bornons ici à fournir une liste des livres de père Lev, une bibliographie d’articles écrits sur père Lev, et des liens vers les écrits de père Lev reproduits aux Pages Orthodoxes La Transfiguration.
Publication en français, sauf les livres publiés en anglais seulement.
-
L’Orthodoxie par Sergius Bulgakov, Félix Alcan, 1932). (Traduction anonyme de Lev Gillet).
-
Judaism and Christianity: Essays presented to the Rev. Paul P. Levertoff, directeur de publication Lev Gillet, J. B. Shears & Sons, Londres [1939] (en anglais seulement).
-
An Outline of the History of Modern Jewish Thought, Christian Institute of Jewish Studies, série A, no. 1, Londres, s.d. [c.1940] (en anglais seulement).
-
Communion in the Messiah. Studies in the Relationship between Judaism and Christianity, Redhill, Londres, 1942 ; 2003 (en anglais seulement).
-
La Prière de Jésus, Chevetogne/Seuil, 1951 ; 1974.
-
Livre en collaboration avec Louis-Charles-Irénée Winnaert, Eugraphe. Kovalevsky et Jean Balzon : Orthodoxie et tradition française : Dogmes, spiritualité, histoire. Éditions Énotikon, 1957.
-
Love of Christ : A little anthology from writings and inscriptions of the first three centuries, Mowbray, London, 1961 (en anglais seulement).
-
Jésus, simples regards sur le Sauveur, Chevetogne/Seuil, 1959 ; 1996.
-
Présence du Christ, Chevetogne, 1960.
-
Sois mon prêtre, Éd. An-Nour, Beyrouth, 1962.
-
Le Visage de lumière, Chevetogne, 1966.
-
The Sheppard, Fellowship of St Alban and St Sergius, 1968 (en français dans Le Pasteur de nos âmes, 2008).
-
The Burning Bush, Fellowship of St Alban and St Sergius, 1971 (en français dans Le Pasteur de nos âmes, 2008).
-
Amour sans limites, Chevetogne, 1971.
-
Notes sur la Liturgie, Éd. An-Nour, Beyrouth, 1973.
-
Ils regarderont vers lui, Chevetogne, 1976.
-
La Colombe et l'Agneau, Chevetogne, 1979.
-
Introduction à la spiritualité orthodoxe, Desclée de Brouwer, 1983.
-
L’An de grâce du Seigneur : Un commentaire de l’année liturgique byzantine, Éd. An-Nour, Beyrouth, 1972 ; Le Cerf, 1988.
-
Notre Père, Introduction à la foi et à la vie chrétienne, Éd. An-Nour, Beyrouth, s.d. ; Le Cerf, 1988 ; 2008.
-
L'Offrande liturgique, Le Cerf, 1988 ; 2009. (Réunit Notes sur la Liturgie et Sois mon prêtre.
-
Au Cœur de la fournaise, Le Cerf/Le Sel de la Terre, 1998.
-
Le Pasteur de nos âmes, Directeur de publication Paul Ladouceur, YMCA-Press-F.X. de Guibert, 2008.
ARTICLES SUR LE PÈRE LEV GILLET
Antoine de Souroge (Métropolite), « Homélie prononcée aux funérailles [du père Lev Gillet] », Contacts, Vol. 33, No 115, 1981.
Baelz, Peter R., This Time-bound ladder : Ten Dialogues on Religious Experience, Religious Experience Research Unit, Manchester College, Oxford, 1977.
Balfour, David, « Memories of Fr Lev Gillet », Sobornost, 1982.
Bartholdi, Irène, « Les retraites genevoises », Contacts, Vol. 33, No 115, 1981.
Behr-Sigel, Élisabeth, « In Memoriam: Un Moine de l’Église d’Orient », Service orthodoxe de presse, 1980. En anglais : “In Memoriam: A Monk of the Eastern Church”, Saint Vladimir’s Theological Quarterly, Vol. 24, No 3, 1980.
Behr-Sigel, Élisabeth, « Jalons pour une biographie [du père Lev Gillet] », Contacts, Vol. 33, No 115, 1981.
Behr-Sigel, Élisabeth, « The concelebrant at Clamart : Lev Gillet in the year 1927-28 », Sobornost, 3/1, 1981.
Behr-Sigel, Élisabeth, « Le concélébrant de Clamart et la fondation de la première paroisse orthodoxe française, » Contacts, Vol. 46, No 166, 1994.
Behr-Sigel, Élisabeth, « “Un Moine de l’Église d’Orient” sur sa conversion à l’Orthodoxie », suivi de : « Lettres du père Lev Gillet à son évêque, le métropolite Andrey Sheptytsky, 1921-1929 », Contacts, Vol. 49, No 180, 1997.
Behr-Sigel, Élisabeth, « Vingtième anniversaire de la mort du “Moine de l’Église d’Orient” », Contacts, Vol. 52, No 191, 2000.
Clément, Olivier, « Un grand théologien », Contacts, Vol. 46, No 167, 1994.
Clément, Olivier, « Le père Lev Gillet, Grand théologien du Dieu souffrant et de l’Amour sans limites », in : Au cœur de la fournaise, Cerf/Le sel de la terre, 1998.
Contacts, « Liminaire : Un Colloque sur “Un Moine de l’Église d’Orient” », Contacts, Vol. 45, No 162, 1993.
Contacts, « Liminaire », Contacts, Vol. 46, No 166, 1994.
Contacts, « Liminaire », Contacts, Vol. 46, No 167, 1994.
Dupuy, Bernard (Père), « Le Père Lev Gillet et le “mystère d’lsraël” », Contacts, Vol. 46, No 167, 1994.
Georgiadis, Helle, « Obituary – Lev Gillet »,. Sobornost, 2/2, 1980.
Georgiadis, Helle, « Pioneers of Corporate Unity », Chrysostom, No 8, 1980.
Grekoff, Nicolas, « Le père Lev Gillet : quelques images », Contacts, Vol. 33, No 115, 1981.
Grootaers, Jan, « Quelques souvenirs personnels autour du père Lev », Contacts, Vol. 52, No 191, 2000.
Khoury, Emma, « Père Lev et la jeunesse orthodoxe du Liban », Contacts, Vol. 33, No 115, 1981.
Hackel Serge (Père), « Paroles sur la tombe du père Lev Gillet », Contacts, Vol. 52, No 191, 2000.
Laham, Albert, « Le père Lev Gillet et le Mouvement de la Jeunesse Orthodoxe du Patriarcat d’Antioche », Contacts, Vol. 46, No 166, 1994.
Lanne Emmanuel (OSB), « Un Moine de l’Église d’Orient : Le Père Lev Gillet, Un ouvrage et un colloque à sa mémoire », Irénikon, Vol. 66, No 4, 1993.
Lanne, Emmanuel (OSB), « Le Père Lev Gillet et Vladimir Soloviev, d’après ses écrits destinés à Irénikon », Contacts, Vol. 46, No 167, 1994.
Plekon, Michael, “Father Lev Gillet: The Monk in the City, a Pilgrim in Many Worlds”, Jacob’s Well, 2000 ; aussi dans : Living Icons : Persons of Faith in the Eastern Church, University of Notre Dame Press, IN, 2002.
Rousseau, Dom Olivier (OSB), « Le “Moine de l’Église d’Orient” », Irénikon, Vol. 53, 1980.
Schweitzer, Jean-Pierre, /Le père Lev Gillet “Aumônier” des jeunes libre-penseurs de Londres (1958-1968) », Contacts, Vol. 46, No 166, 1994.
Vos, Dom Lambert (OSB), « La contribution du père Lev Gillet à la fondation du monastère d’Amay-Chevetogne », Contacts, Vol. 46, No 166, 1994.
Ware, Kallistos (Archimandrite), « Le père Lev et le Fellowship de Saint-Alban et de Saint-Serge : Quelques souvenirs personnels », Contacts, Vol. 33, No 115, 1981.
Ware, Kallistos (Mgr), « Le père Lev Gillet et le Fellowship de Saint Alban et Saint Serge », Contacts, Vol. 46, No 166, 1994.
Ware, Kallistos (Mgr), « Le Moine de l’Eglise d’Orient et la Prière de Jésus », Contacts, Vol. 46, No 166, 1994.
Whitney, Rae, « “L’Ultime appel ” et “Les femmes de l’Évangile », Contacts, Vol. 33, No 115, 1981.
PÈRE LEV GILLET AUX PAGES
ORTHODOXES LA TRANSFIGURATION
« Introduction à la foi orthodoxe : Commentaire sur le Symbole de Nicée-Constantinople »
« Le don de la joie » par le Père Lev Gillet
Commentaires du père Lev Gillet sur les grandes fêtes liturgiques, extraits de son livre L’An de Grâce, Un Commentaire de l’année liturgique byzantine (pour accéder à ces pages, consultez les pages des grandes fêtes liturgiques) :
Nativité de la Vierge Marie (8 septembre)
Exaltation de la Sainte Croix (14 septembre)
Présentation au Temple de la Vierge Marie (21 novembre)
Nativité du Christ (25 décembre)
Sainte Théophanie (6 janvier)
Présentation du Christ au Temple (2 février)
Annonciation (25 mars)
Entrée du Christ à Jérusalem
Résurrection du Christ - La Grande et Lumineuse Pâque
Canon Pascal de Saint Jean Damascène
Ascension du Christ
Pentecôte
Transfiguration du Christ (6 août)
Dormition de la Mère de Dieu (15 août)
Des textes spirituels du père lev Gillet ont parus au Bulletin Lumière du Thabor Nos. 5 et 8 à 19 :
Extraits de Jésus, simples regards sur le Sauveur (voir la page Méditations bibliques avec le père Lev Gillet) :
Voir Jésus (Bulletin 9)
Toucher Jésus (Bulletin 9)
Manger la Pâque avec Jésus (Bulletin 12)
La fraction du Pain (Bulletin 12)
Je vous donne ma paix (Bulletin 11)
Le retour en Galilée (Bulletin 17)
Extraits de Le Visage de Lumière (voir la page Méditations bibliques avec le père Lev Gillet) :
Crois-tu à la Bonne Nouvelle ? (Bulletin 8)
Le bon Berger : Méditation sur le Psaume 22/23 (Bulletin 13)
La prière du publicain (Bulletin 16)
Printemps (Bulletin 8)
La lumière luit dans les ténèbres (Bulletin 10)
Lumière du matin, Lumière de midi (Bulletin 10)
Lumière du soir (Bulletin 10)
Extrait de La Colombe et l’Agneau :
Méditation sur le Christ et l’Esprit (Bulletin 15)
La Coupe (Bulletin 14)
Autres sources :
Qu’ai-je à donner ? Le Messager orthodoxe, No 10, 1960. (Bulletin 18)
Cette Croix qui vous êtes offerte… Contacts, No 55, 1966 . (Bulletin 5)
La signification spirituelle de l’icône de la Sainte Trinité d’André Roublev, Irénikon, N° 26, 1953 ; reproduit dans Contacts, N° 116, 1981. (Bulletin 19)
Pour accéder aux Bulletins, consultez les Archives du Bulletin à la page :
bulletin lumière du thabor.