Pères et mères dans la foi

Pages Saint Séraphim de Sarov


 

Icône de Saint Séraphim

Saint Séraphim de Sarov
(Icône du moine Grégoire Krug,
Chapelle des Saints-Archanges,
Montgeron, France)

INTRODUCTION

Saint Séraphim de Sarov est un des saints russes les plus connus et les plus populaires, non seulement parmi les orthodoxes, mais aussi parmi beaucoup de chrétiens d’autres confessions. Il naît en 1759 et entre au monastère de Sarov à l’âge de vingt ans, où il reste jusqu’à sa naissance au ciel en 1833. Pendant quarante-six ans il vit d’abord comme moine en communauté, puis, de 1794 à 1810, comme ermite, et en dernier lieu, comme reclus dans le monastère de Sarov. Durant toutes ces longues années il mène le dur combat vers la perfection en Christ, bénéficiant de nombreuses grâces, notamment des apparitions de la Sainte Mère de Dieu.

Les derniers huit ans de sa vie terrestre, il émerge de la solitude pour servir aux nombreux fidèles qui accourent vers lui en tant que starets, père spirituel. Chacun de ceux qui le visite dans sa petite cellule - moine, moniale, prêtre, laïc, homme, femme, riche, pauvre, empereur... - vient pour être conforté dans les épreuves, pour entendre la parole de vie, pour recevoir le conseil nécessaire afin d'avancer sur le chemin vers Dieu. Le saint starets quitte cet vie le 2 janvier 1833, lorsqu’il prie dans sa cellule, devant l'icône de la Mère de Dieu de Tendresse. Il a été canonisé le 19 juillet 1903.

La grande originalité de l'enseignement de saint Séraphim est avant tout son insistance que « le but de la vie chrétienne est l’acquisition du Saint-Esprit de Dieu ». De son vivant il a témoigné de la présence de l’Esprit-Saint dans le monde : l’événement le plus remarquable de sa vie s’est produit un jour d’hiver en plein forêt en 1830, lorsqu’il a été transfiguré, devant et avec son disciple Nicolas Motovilov, par la lumière incréée de l’Esprit-Saint.

Voici un aperçu des Pages Saint Séraphim de Sarov :

Le Chemin Spirituel de Saint Séraphim : une biographie spirituel du saint par Élisabeth Behr-Sigel.
Le But de la Vie Chrétienne : extraits de l’Entretien avec Motovilov, le récit de sa transfiguration en présence de son disciple Motovilov.
La Paix du Christ : extraits des Instructions spirituelles de saint Séraphim.
Vigiles de Saint Séraphim : les parties variables des offices des Vêpres et des Matines célébrés le 2 janvier (ou le 19 juillet, l’anniversaire du jour de sa canonisation).
Hymne acathiste à Saint Séraphim.
Deux essais sur l'actualité de saint Séraphim, « Saint Séraphim, notre contemporain », par Mgr Antoine (Bloom) et « Actualité du message de saint Séraphim », par le père Boris Bobrinskoy.
L'essai
Saint Séraphim de Sarov et le saint Curé d'Ars par Valentine Zander.
L'ours de saint Séraphim, une histoire par l'écrivain Ivan Loukach, basée sur la familiarité que saint Séraphim avec les animaux, notamment un ours qu'il nourrissait. Nous remercions Alexandre Nicolsky de la traduction de ce texte.


Statue de saint Séraphim sur le rocher (Sarov)

Statue de saint Séraphim sur le rocher (Sarov)


POUR ALLER PLUS LOIN

Nous recommandons vivement le livre d’Irina Goraïnoff, qui contient la biographie de saint Séraphim, l’Entretien avec Motovilov, et les Instructions spirituelles :

Irina Goraïnoff, Séraphim de Sarov : Sa Vie, Entretien avec Motovilov et Instructions spirituelles. Abbaye de Bellefontaine/Desclée de Brouwer (Collection Théophanie), 1995.

Autres livres et fascicules sur saint Séraphim de Sarov :

Élisabeth Behr-Sigel, Prière et sainteté dans l’Église russe. Abbaye de Bellefontaine, 1982.

Michel Evdokimov, La prière des chrétiens de Russie. C.L.D., Chambray, 1988, pp. 49-55.

Moniales de Wisques, trad., Entretien avec Motovilov. DODEC/AIM (Coll. Témoins du Christ, 22), Abbaye d'En Calcat, 81110 Dourge, 1990.

Pascal Pingault et Yolaine Schmelt, Lumière pour les temps de la fin, Saint Séraphim de Sarov. Le Sarment Fayard, Communauté du pain de vie.

Popovic, Archimandrite Justin, Saint Séraphim de Sarov. Monastère orthodoxe Saint-Michel, F-47230 Lavardac, 1987.

Vsévolod Rochcau, Saint Séraphim : Sarov et Divéyevo études et documents. Bellefontaine, 1987.

« Sur la lumière du Saint-Esprit », Traduction de l’Entretien avec Motovilov. Supplément no. 15bis, revue Contacts, mai/juin 1957. Introduction du père Gabriel Bornand et commentaire de l’Archevêque Benjamin.

Les livres d’Irina Goraïnoff et d’Élisabeth Behr-Sigel contiennent des bibliographies d’oeuvres sur saint Séraphim de Sarov en allemand, anglais et russe.


Dernière mise à jour : 02-08-14.


Dernière modification: 
Samedi 23 juillet 2022