Pères et mères dans la foi

Icône de Saint Germain d'Alaska

Saint Germain d'Alaska, avec scènes de sa vie

CLÉ DES IMAGES

1 2 3 4
5   6
7 8
9 10
11 12 13 14

 

Des agrandissements des scènes de la vie de saint Germain
sont accessibles sur le site de l'Église orthodoxe en Amérique
(vous quittez alors les PAGES ORTHODOXES LA TRANSFIGURATION) :

http://www.oca.org/pages/orth_chri/Feasts-and-Saints/OCA/lifeicons/herman/lifeicons.html


Le saint est représenté sur l’île aux Sapins, où il a passé la plus grande partie de sa vie en Alaska. Il porte les vêtements d'un moine du « grand habit », le troisième dégré monastique (ici, sans klobouk et voile) : soutane (dorée, habituellement noir), scapulaire (avec Croix et instruments de la Passion) et rasson. Il tient une croix, qui représente la croix de bénédiction reçue à la tonsure monastique et aussi sa mission d’évangélisateur des autochtones. Le parchemin qui'il tient à sa main gauche porte ses paroles : « À partir de ce jour, de cette heure, et de cette minute même, efforçons-nous d’aimer Dieu par-dessus tout ». La disproportion de dimension entre le saint et l’île et sa chapelle signifie ses grands accomplissements spirituels.

Résumé des scènes de sa vie, commençant en haut à gauche :

1. Alors que Germain était encore un jeune moine à l’ermitage de la Trinité-St-Serge près de Saint-Petersbourg, la Mère de Dieu, apparaissant dans un songe, le guérit d’un abcès qui s’était formé à sa gorge.

2. Au monastère de Valaam, le moine Germain, choisi pour faire partie d’un groupe de moines envoyés comme missionnaires en Alaska, reçoit la bénédiction du pieux higoumène Nazaire.

3. Après un voyage de dix mois, le moine Germain offre une prière d’action de grâces pour l’arrivée de la mission de Valaam à Kodiak en Alaska en septembre 1794.

4. L’hiver, père Germain, pieds nus, porte un lourd fardeau de bois, sous le regard incrédule de son disciple Nazaire.

5. Par sa discipline ascétique et sa piété, père Germain a reçu les dons de converser avec les anges et d’apprivoiser les animaux sauvages.

6. Père Germain enseigne l’Évangile aux autochtones, en particulier les enfants, qu’il aime beaucoup, et il prend soin de leur besoins matériels.

7. Sous la menace d’un raz-de-marée suite à un séisme sous-marin, père Germain place une icône de la Mère de Dieu sur la plage de l’île aux Sapins, rassurant les indigènes que les eaux ne la dépasseront pas, ce qui fut le cas.

8. Pendant un feu de forêt à l’île aux Sapins, père Germain creuse un fossé afin de protéger son ermitage, prédisant que le feu ne la traverserait pas et de fait le feu s’est arrêté au fossé.

9. Père Germain soigne les indigènes victimes d’une épidémie de variole, introduite par un malade d’un navire américain.

10. Après le décès de père Germain à l’île aux Sapins en 1837, son corps est resté incorrompu pendant plusieurs semaines jusqu'à son inhumation par les indigènes.

11. Une jeune fille autochtone infirme, venue pour prier au tombeau du père Germain, est guérie miraculeusement, abandonnant ses béquilles pour marcher sans aide à la source du père Germain.

12. En 1842, saint Innocent, voyageant au large de Kodiak par temps de tempête, prie le père Germain et les eaux se calment rapidement.

13. En 1970, saint Germain a été glorifié, le premier saint d’Amérique. Les cérémonies de canonisation ont été présidées par le Métropolite Irénée de New York, l’Archevêque Paul de Finlande et l’Évêque Théodose d’Alaska (futur Métropolite de l’Église orthodoxe en Amérique).

14. L’icône de saint Germain est portée vers les cieux par des anges, sous les regards de l’évêque Théodose et du Métropolite Irénée ; en arrière-plan, la cathédrale de la Sainte Résurrection à Kodiak, où reposent les reliques de saint Germain.

Dernière modification: 
Mardi 7 février 2023