Pères et mères dans la foi

Offices de Saint Germain d'Alaska

        Saint Germain d'Alaska      
(13/26 décembre)

PETITES VÊPRES
GRANDES VÊPRES
MATINES
     CANON DU SAINT
LITURGIE


PETITES VÊPRES

Lucernaire : 4 stichères, Ton 1.

Joie de l’Église du Christ, ayant prêché la gloire de Dieu, tu as hérité de la gloire céleste, accepte maintenant nos louanges. ô saint, prie le Roi de Gloire, afin qu’il nous fasse prendre part à sa gloire.

Joie de l’Église du Christ, par ta vie d’anachorète et d’évangélisateur tu as dissipé les ténèbres de l’idolâtrie, donnant aux païens la lumière du Christ. Ô saint Germain, fais-nous prendre part à sa grâce.

Habités par les ténèbres de la vie, notre esprit a soudain reçu l’illumination par ta venue céleste, ô saint Père Germain : c’est pourquoi nous mettons notre espoir dans ton intercession auprès de Dieu.

Gloire, Ton 8.

Lorsque le saint fut près de nous quitter, alors que les cierges brûlaient et qu’on lisait les Actes des Apôtres, saint Germain rayonna merveilleusement. Gloire à toi, ô Dieu, dit-il, et il reçut en secret sept jours de vie du Sauveur, et attendit le jour annoncé. Alors, toujours à la lueur des cierges et pendant la lecture des Actes des Apôtres, il s’endormit dans la fragrance de ses œuvres ascétiques, ayant vécu dans la justice et porté fruit ; vivant maintenant éternellement, il prie sans cesse le Seigneur de gloire pour nous.

Maintenant. Théotokion, même Ton.

Ô Vierge Mère de Dieu notre Souveraine, comme tu guéris autrefois saint Germain, sois toujours attentive à ses prières, et aies pitié de nous qui te chantons.

Apostiches, Ton 2.

Le Seigneur t’a révélé une maison de grâces et de l’Esprit de Dieu ; enseigne-nous, ô Père, les œuvres que nous devons accomplir.

Verset : Précieuse aux yeux du Seigneur est la mort de ses saints.

Les tempêtes de l’océan n’étaient rien à tes yeux puisque sur toi brillait le Christ comme le soleil dans les hauteurs, c’est pourquoi, ô saint, nous te glorifions.

Verset : Que rendrai-je au Seigneur pour tout le bien qu’il m’a fait ?

Zélé pour la foi, défenseur des orphelins, gloire des moines, fortifie-nous, ô Père, nous qui te louons.

Gloire, Ton 6.

Quelle grotte de la terre, quel laps de temps, ô saint Père Germain, peut cacher ta gloire qui est dans les cieux ; c’est pourquoi nous nous prosternons en te glorifiant, t’ayant pour intercesseur auprès du Seigneur, prie-le de délivrer la terre russe de ses souffrances, de donner la prospérité à ce pays, et à nos âmes la grande miséricorde.

Maintenant. Théotokion, même Ton.

Ô Mère de Dieu, tu es la vraie vigne qui a produit pour nous le fruit vivant, nous te prions : ô notre Souveraine, avec les apôtres et tous les saints, pour le salut de nos âmes.

Tropaire, Ton 1.

Bienheureux ascète du désert du nord et bienveillant intercesseur pour le monde entier Maître de la foi orthodoxe et de piété, ornement de l’Alaska et joie de toute l’Amérique, saint Père Germain, prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Gloire et Maintenant. Théotokion, même Ton.

Grâce à toi, Mère de Dieu, le mystère caché de toute éternité, et inconnu des anges, est manifesté aux hommes : Dieu s’unit à la chair sans confusion, et, pour nous, volontairement, accepta la croix. Par elle, il a ressuscité notre premier père, et sauvé nos âmes de la mort.

Litanie et Renvoi.


GRANDES VÊPRES

Bienheureux l’homme.

Lucernaire : 8 stichères, Ton 4.

Bondissez de joie, eaux de Valaam, exultez, îles d’Alaska, chantez, peuples du Nouveau Monde, que les cieux et la terre se réjouissent ; car celui qui a parlé avec les anges est glorifié, et la foi véritable est proclamée jusqu’aux confins de l’univers, et nous chanterons d’une seule voix au Christ notre Dieu : par les prières de notre Père Germain, Seigneur, sauve nos âmes.

Venez tous, proclamons en psalmodiant la victoire de la continence vertueuse ; par elle le doux Germain a vaincu le serpent, source du mal, et goûte maintenant le triomphe dans le chœur des anges. Élevons-nous donc, frères, dans l’assemblée des jeûneurs, et chantons en jubilant : réjouis-toi, saint Germain, gloire des moines, pareil aux anges.

Saint Germain, ascète du rude Alaska, et habitant des demeures célestes, avec quelles louanges pourrons-nous t’honorer, de quels noms pourrons-nous t’exalter, et que vaut notre louange face à la gloire des cieux ? Réjouis-toi, qui as goûté la gloire céleste, remplis aussi de joie ceux qui se prosternent humblement devant toi.

Autres stichères, Ton 6.

Maintenant rassemblés, glorifions l’homme merveilleux, qui, né de la terre, a atteint les cieux, qui, en actes et en paroles, a apporté la lumière du Christ jusqu’aux confins de l’univers, à des peuples enténébrés, abattus par la froideur de l’idolâtrie ; par ses prières, puisse le Christ sauver nos âmes.

Réjouis-toi, Valaam, demeure de Dieu, car tu as formé un merveilleux athlète du Christ, qui, comme un cierge sur un chandelier, a illuminé les îles de l’Alaska, terre nouvelle et inconnue, et a mené des peuples incroyants à la vraie foi ; avec eux, glorifions Dieu, merveilleux dans ses saints.

Ayant pour seul désir, d’amener un peuple incroyant au seul Dieu, tu te fis tout à tous : enseignant les Saintes Écritures et une vie qui s’en inspire, montrant l’artisanat, et intercédant auprès des autorités, soignant les hommes en toutes choses comme des enfants, pour les amener à Dieu ; ne nous abandonne pas, nous qui te chantons.

Suivant la parole de l’Apôtre, de laisser place à la justice de Dieu, tu as fui les amants de ce monde au cœur endurci et tu t’es retiré à l’île aux Sapins, trouvant là une nouvelle Valaam, préférant vivre avec les oiseaux et les bêtes des forêts, conversant avec Dieu et les anges, illuminé par des visions d’en haut : toi qui habites maintenant les cieux très hauts, prie pour nos âmes.

Qui est au-dessus de tout, sinon le Seigneur notre Créateur, Source de beauté, Donateur de vie, qui maintient et nourrit toutes choses : n’est-ce pas lui qu’il convient d’aimer, lui qui est le plus digne d’amour, et en qui il faut placer son bonheur, comme tu l’as enseigné, ô saint ; enseigne-nous aussi à aimer Dieu de tout notre cœur.

Gloire, Ton 6.

Quelle grotte de la terre, quel laps de temps, ô saint Père Germain, peut cacher ta gloire qui est dans les cieux ; c’est pourquoi nous nous prosternons en te glorifiant, t’ayant pour intercesseur auprès du Seigneur, prie-le de délivrer la terre russe de ses souffrances, de donner la prospérité à ce pays, et à nos âmes la grande miséricorde.

Maintenant. Théotokion, même Ton.

Qui ne te dira bienheureuse, ô Vierge toute-sainte ? Qui ne louerait ton enfantement virginal ? Car le Fils monogène qui, du Père a resplendi avant les siècles, lui-même est né de toi, ô Toute-Pure, prenant chair ineffablement. Dieu par nature, il prit, pour nous, la nature de l’homme : non divisé en deux personnes, mais reconnu en deux natures, sans aucune confusion. Supplie-le, ô Toute-Vénérable et bienheureuse, d’avoir pitié de nos âmes~

Entrée. Prokimenon du jour. Lectures.

Lecture du livre de la Sagesse (3, 1-9) :

Les âmes des justes sont dans la main de Dieu et nul tourment ne les atteindra plus. Aux yeux des insensés, ils passèrent pour morts, et leur départ sembla un désastre, leur éloignement, une catastrophe. Pourtant ils sont dans la paix. Même si, selon les hommes, ils ont été châtiés, leur espérance était pleine d’immortalité. Après de légères corrections, ils recevront de grands bienfaits. Dieu les a éprouvés et les a trouvés dignes de lui ; comme l’or au creuset il les a épurés, comme l’offrande d'un holocauste, il les a accueillis. Au temps de l’intervention de Dieu, ils resplendiront, ils courront comme des étincelles à travers le chaume. Ils jugeront les nations et domineront sur les peuples, et le Seigneur sera leur roi pour toujours. Ceux qui se confient en lui comprendront la vérité, ceux qui restent fermes dans l’amour demeureront auprès de lui. Car il y a grâce et miséricorde pour ses élus.

Lecture du livre de la Sagesse (5, 15-6, 3) :

Les justes vivent pour toujours ; leur salaire dépend du Seigneur et le Très-Haut prend soin d’eux. Aussi recevront-ils la royauté splendide et le diadème magnifique de la main du Seigneur Car de sa droite il va les protéger, et de son bras les couvrir. Il prendra comme armure son zèle vengeur et il armera la création pour châtier ses ennemis. Comme cuirasse, il revêtira la justice, comme casque, il mettra le jugement sans appel. Il prendra sa sainteté invincible pour bouclier, en guise d’épée, il affûtera sa colère inflexible et l’univers viendra combattre avec lui contre les insensés. Tels des traits bien ajustés, des éclairs partiront et depuis les nuages, comme d’un arc fortement tendu, jailliront vers le but. Une baliste lancera des grêlons pleins de fureur, les eaux de la mer se déchaîneront contre eux et les fleuves les submergeront sans pitié. Un souffle de puissance se lèvera contre eux et comme un ouragan les dispersera. L’iniquité aura fait de la terre entière un désert, la malfaisance aura renversé le trône des puissants. Or donc, rois, écoutez et comprenez, laissez-vous instruire, vous dont la juridiction s’étend à toute la terre. Prêtez l’oreille, vous qui dominez sur les foules et qui êtes si fiers de la multitude de vos nations : vous avez reçu du Seigneur votre pouvoir, du Très-Haut, votre souveraineté.

Lecture du livre de la Sagesse (4, 7-15) :

Un juste, même s’il meurt avant l’âge, connaîtra le repos. Car la vieillesse estimée n’est pas celle du grand âge, elle ne se mesure pas au nombre des années. La sagesse tient lieu de cheveux blancs pour l’homme, l’âge de la vieillesse, c’est une vie sans tache. Devenu agréable à Dieu, il a été aimé, et comme il vivait parmi les pécheurs, il a été emporté ailleurs. Il a été enlevé de peur que le mal n’altère son jugement ou que la ruse ne séduise son âme. Car la fascination de la frivolité obscurcit les vraies valeurs et le tournoiement du désir ébranle un esprit sans malice. Parvenu à la perfection en peu de temps, il a atteint la plénitude d’une longue vie. Son âme a plu au Seigneur et c’est pourquoi elle s’est hâtée de sortir d’un milieu pervers. Les gens ont vu et n’ont pas compris, ils ne se sont pas mis dans l’esprit de ce mystère : qu’il y a grâce et miséricorde pour ses élus, et qu’il interviendra en faveur de ses saints.

Litie : Stichères de l’église. Également ceux du saint, Ton 8.

Ascète de la Nouvelle Valaam, tes frères étaient chers à ton cœur, car tu avais habité avec eux dans ta Valaam natale. Mais cent fois plus chers étaient tes amis immatériels, qui ont ravi ton âme jusqu’à la vision divine, et avec qui tu habites maintenant. Réjouis-toi, ô Père, pour ceux qui glorifient ta mémoire, et apprends-nous la repentance bénéfique ; pousse féconde de la terre russe, enfant des bords du Ladoga, bénédiction de l’Alaska et des Aléoutiennes, espoir des Amériques, témoin plein de grâce de la foi orthodoxe, Germain qui a su plaire à Dieu, obtiens-nous la paix de Dieu qui surpasse tout, et la grande miséricorde.

Gloire, même Ton.

Lorsque le saint fut près de nous quitter, alors que les cierges brûlaient et qu’on lisait les Actes des Apôtres, saint Germain rayonna merveilleusement. Gloire à toi, ô Dieu, dit-il, et il reçut en secret sept jours de vie du Sauveur, et attendit le jour annoncé. Alors, toujours à la lueur des cierges et pendant la lecture des Actes des Apôtres, il s’endormit dans la fragrance de ses œuvres ascétiques, ayant vécu dans la justice et porté fruit vivant, maintenant éternellement, il prie sans cesse le Seigneur de gloire pour nous.

Maintenant... Théotokion, même Ton.

Ô Vierge Mère de Dieu notre Souveraine, comme tu guéris autrefois saint Germain, sois toujours attentive à ses prières, et aies pitié de nous qui te chantons.

Apostiches, Ton 5.

Réjouis-toi, Croix vivfiante, triomphe invincible de la piété, et porte du paradis qui s’ouvre pour illuminer une terre nouvelle, abolir la corruption de l’idolâtrie, vaincre le règne de la mort, et élever aux cieux ceux qui sont nés de la terre. Réjouissez-vous, fidèles, et soyez dans l’allégresse, car la gloire de la Croix vivifiante, espérance des nouveaux martyrs et de saint Germain, est proclamée dans une terre nouvelle, donnant à tous les fidèles une grande et abondante miséricorde.

Verset : Précieuse aux yeux du Seigneur est la mort de ses saints.

Réjouis-toi, saint maître d’un nouveau troupeau choisi pour le Christ, toi qui illumines les cœurs incroyants par la grâce de la parole de Dieu, qui enseignes la piété par la douceur et l’humilité, et qui implantes la vérité de la foi par l’amour fraternel et la compassion. Merveilleux maître Germain, héraut de la lumière du Christ et dissipateur des ténèbres de l’Ennemi, illumine aussi nos cœurs, afin que nous obtenions du Seigneur la grande miséricorde

Verset : Que rendrai-je au Seigneur pour tout le bien qu’il m’a fait ?

Réjouis-toi, qui as intercédé auprès des puissants de ce monde pour un peuple saint et humble, nouvellement illuminé. Par ton propre sang, tu fus leur médiateur, comme le plus humble serviteur de leur race. Ami des affligés de maux incurables, entendant nuit et jour leurs cris et lamentations, tu les réconfortas et les conduisis à la guérison céleste. Pasteur intrépide de ton troupeau, tu fuis néanmoins le rang sacerdotal ! Réjouis-toi, qui comme saint Séraphin, as conversé avec les bêtes sauvages. Réjouis-toi, qui as éteint le feu matériel par la flamme de la foi.

Gloire, Ton 6.

Saint Père, la terre entière a entendu parler de tes hauts faits ; ainsi tu as obtenu dans les cieux la récompense de tes labeurs, tu as détruit les hordes des démons, et accédé au chœur des anges dont tu as imité la vie immaculée. Toi que te tiens devant le Christ notre Dieu~, obtiens la paix pour nos âmes.

Maintenant... Théotokion, même Ton.

Mon Créateur et mon Libérateur, le Christ et Seigneur, sortant de ton sein, ô Toute-Pure, revêtu de ma propre nature, a libéré Adam de l’antique malédiction ; aussi, ô Toute-Pure, Mère de Dieu et vraiment Vierge, nous te crions sans relâche la salutation de l’ange : Réjouis-toi, ô Souveraine, notre rempart et notre protection, le salut de nos âmes !

Tropaire, Ton 4.

Bienheureux ascète du désert du nord et bienveillant intercesseur pour le monde entier, Maître de la foi orthodoxe et de piété, ornement de l’Alaska et joie de toute l’Amérique, saint Père Germain, prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Gloire et Maintenant. Théotokion, même Ton.

Grâce à toi, Mère de Dieu, le mystère caché de toute éternité, et inconnu des anges, est manifesté aux hommes : Dieu s’unit à la chair sans confusion, et, pour nous, volontairement, accepta la croix. Par elle, il a ressuscité notre premier père, et sauvé nos âmes de la mort.


MATINES

Tropaire du saint 2 fois.

Gloire et Maintenant : Grâce à toi, Mère de Dieu…

Cathismes.

Après le premier cathisme, Sédalène, Ton 3.

Obéissant à l’appel du Seigneur et comptant pour rien toute la beauté du monde, tu as gagné une très belle solitude dans une terre sauvage et lointaine, où tu as repoussé avec force les légions des démons et conversé avec les anges qui te venaient en aide. C’est pourquoi nous te louons, merveilleux ornement du désert. (2 fois)

Gloire et Maintenant. Théotokion.

Seule espérance des chrétiens et intercession auprès de Dieu, Souveraine, avec saint Germain, prie ton Fils pour tes serviteurs.

Après le deuxième cathisme, Sédalène, Ton 1.

Enseignant les païens ignorants et convertissant les incroyants, tu as implanté la vraie foi, par tes labeurs et l’exemple de ta piété ; saint Germain, enseigne-nous aussi à faire des œuvres de piété et à brûler d’amour pour la vérité. (2 fois)

Gloire et Maintenant. Théotokion.

T’ayant pour seule espérance et protection, Mère de Dieu très pure, et plaçant notre espoir en toi, nous ne craignons pas les attaques de l’ennemi, car tu préserve nos âmes de toute violence.

Polyéléos et Mégalynaire.

Nous te glorifions, saint Père Germain, et nous honorons ta sainte mémoire, toi qui as instruit les moines et conversé avec les anges.

Verset : J’ai attendu, attendu le Seigneur : il s’est penché vers moi, il a entendu mon cri.

Après le Polyéléos, Sédalène, Ton 3.

Sur une nef fragile, ô saint, tu as traversé les tempêtes des océans, atteignant une terre lointaine où tu fis de l’île aux Sapins une nef spirituelle, portée par les paroles de l'Évangile et les œuvres de piété jusqu’au havre céleste où tu te réjouis maintenant dans le Seigneur :

Gloire et Maintenant. Théotokion.

Souveraine, Mère de Dieu, qui nous a révélé le Verbe éternel dans la chair, nous nous hâtons vers ta protection et ton intercession : abrite-nous sous un manteau de prière et protège-nous des attaques de l’ennemi pour que nous puissions servir ton Fils sans obstacle du malin.

Anavathmi, première antienne du Ton 4 : Depuis ma jeunesse…

Prokimenon, Ton 4.

Précieuse aux yeux du Seigneur est la mort de ses saints.

Verset : Que rendrai-je au Seigneur pour tout le bien qu’il m’a fait ?

Évangile

Lecture de l’Évangile selon Saint Matthieu (11, 27-30) :

Le Seigneur dit à ses disciples : Tout m’a été remis par mon Père. Nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. Venez à mol, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerez le repos. Prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger

Après le Psaume 50, Stichères, Ton 6.

Quelle grotte de la terre, quel laps de temps, ô saint père Germain, peut cacher ta gloire qui est dans les cieux ; c’est pourquoi nous nous prosternons en te glorifiant, t’ayant pour intercesseur auprès du Seigneur, prie-le de délivrer la terre russe de ses souffrances, de donner la prospérité à ce pays, et à nos âmes la grande miséricorde.

Canon de la Mère de Dieu, avec 6 tropaires, Ton 8, et de Saint Germain, avec 8 tropaires.

CANON DE SAINT GERMAIN (TON 3)

Refrain : Saint Père Germain, prie Dieu pour nous.

PREMIÈRE ODE

Hirmos

Accorde-moi maintenant de magnifier Germain le plaisant-Dieu, ô Sauveur miséricordieux, pendant que tu illumines les yeux enténébrés de mon âme, afin que celui qui est glorieux parmi tes saints, soit glorifié jusqu’aux confins de l’univers.

Stichères

Dès ta jeunesse, ô saint Germain, tu désirais chercher la patrie céleste et travailler pour Dieu seul. tu t’es confié à la protection du ciel, ayant pour toujours comme intercesseurs Serge et Germain de Valaam.

Ô saint, tu gardais sans cesse dans ton cœur les commandements du Seigneur, et tu n’as jamais abandonné ton corps sur le sentier de l’oisiveté, œuvrant sans relâche et éclairant ton âme des illuminations divines.

Tu as consacré ta vie entière à Dieu, l’aimant par dessus tout et tu as aimé plus que tout converser avec les chœurs célestes. Mais tu n’as pas négligé d’aimer tes frères, ô saint, priant et chantant avec eux : ô Très-doux Jésus, sauve-nous pécheurs.

Théotokion : Voyant sa fervente prière, ô Mère de Dieu, tu as guéri le jeune Germain d’une infirmité mortelle : aussi ne nous méprise pas, nous qui tombons à genoux devant toi et qui l’implorons de te prier.

TROISIÈME ODE

Hirmos

En quittant Sarov pour Valaam, Nazaire le divinement-sage implanta l’amour de la vie intérieure. Tu as participé toi aussi à cette grâce, ô saint, et par les illuminations spirituelles, tu as préparé ton âme à répandre l’Évangile.

Stichères

Ô sarments féconds de la vigne du Christ, Serge et Germain de Valaam, vous avez nourri le nouveau Germain de grappes de vertus ; remplissez aussi nos cœurs du vin de l’allégresse divine.

Assidu dans la prière et les œuvres, tu as préparé ton âme pour toutes les obédiences ; ainsi tu as atteint des contrées lointaines ; avec tes frères évangélisateurs tu as mené les habitants de l’Alaska vers le Très-doux Jésus.

Théotokion : Répands sans cesse tes bienfaits sur tes serviteurs, ô Bonne Mère du Roi plein de bonté, instruis-nous de toute bonne action, nous gardant de toute action mauvaise.

Sédalène, Ton 3.

Aujourd’hui est venu le jour de ta commémoration, père Germain digne de louange, tu réjouis le troupeau de tes élus ; illumine-nous de la clarté des miracles obtenus par tes précieuses reliques, éteins la flamme de nos passions et rafraîchis les esprits des fidèles qui te glorifient avec amour. (2 fois)

Gloire et Maintenant. Théotokion.

Réjouis-toi, ô Vierge pleine de grâce, car tu nous as révélé ton nouvel élu, qui a fleuri dans les forêts du nord et a parfumé de dons célestes une région nouvellement illuminée ; c'est pourquoi, ô Souveraine de l’univers, nous t’honorons de nos chants d’action de grâce.

QUATRIÈME ODE

Hirmos

Bon pasteur et père affectueux ; ô saint, tu as été le secours et la guérison des malheureux ; des infirmes et des affligés, un refuge et un maître pour les orphelins. Pareillement, ne retire pas aux orphelins que nous sommes, la protection de ta prière.

Stichères

Ô saint Germain, le peuple était étonné et se demandait comment tu pouvais vivre seul dans la forêt. Je ne suis pas seul, as-tu dit, Dieu est ici comme partout, et les anges aussi. Ainsi, comment peut-on être abattu, avec une telle compagnie. Et maintenant que tu habites aux cieux, ne nous abandonne pas, nous qui vivons sur la terre.

Défenseur de l’Alaska, tu t’es proposé comme secours et serviteur des nouveaux peuples, et tu continues de leur prodiguer tes soins même après ta mort. Et maintenant nous aussi, selon tes propres mots, nous te prions : sois notre père et notre protecteur, essuie les larmes des orphelins sans défense, rafraîchis les cœurs alanguis, consumés par la peine, et donne-nous de connaître la consolation du Seigneur.

Théotokion : Assemblons-nous, et magnifions la Vierge Toute-Pure, qui a remédié à la tromperie d’Ève par son humilité et qui a rendu manifeste pour nous le nouvel Adam, afin de recevoir la nouvelle adoption et d’hériter la vie éternelle.

CINQUIÈME ODE

Hirmos

Par de nombreuses peines, veilles et prières, tu as purifié ton âme et tu l’as revêtue de sa beauté originelle, devenant comme Adam lors de sa création, et les bêtes de la forêt t’obéissaient, devinant en toi le paradis et le Royaume.

Stichères

Maîtrisant les passions des sens par les rênes de la continence et par la prière incessante, tu as atteint le sommet de l’impassibilité ; c’est pourquoi nous tombons à genoux devant toi comme devant un médecin rempli de grâce : guéris nos passions et conduis-nous aux bonnes œuvres.

Voilé dans le secret, car tu souhaitais travailler pour Dieu seul, et tu as fais d’une grotte ta demeure, t’efforçant d’ensevelir les passions de la chair, pour que dans ton âme tu puisses t’élever, porté par les illuminations célestes, goûtant prématurément la douceur de la Pâque éternelle.

En entrant dans le paradis intérieur des vertus, tu as fait fleurir une multitude de bonnes œuvres, par lesquelles tu as parfumé le monde, ô père Germain, encore jusqu’à ce jour.

Théotokion : Le chœur des anges chante ta beauté, pendant que moi, pécheur je t’implore, ô Toute-immaculée : écarte de moi toute la malice sans beauté des démons, et garde mon cœur dans le calme.

SIXIÈME ODE

Hirmos

Tu as montré ton amour pour ta Valaam d’origine en traversant même les confins de l’univers pour apporter la bonne nouvelle de l’Évangile, et nommer l’île aux Sapins le Nouveau Valaam ; là tu as gagné des nouveaux frères, un peuple nouvellement illuminé, par la prédication et les œuvres de piété.

Stichères

Comme les hauts faits des Apôtres, en vérité furent les œuvres de tes frères, que Dieu a glorifié : Juvénal chante dans le chœur des martyrs, Joasaph et Innocent rejoignent, avec d’autres, les rangs des hiérarques ; joignons-nous aussi en chantant à Dieu : Gloire à toi qui nous as montré la lumière.

La confession de Pierre l’Aléoute et le sang de son martyre, ô saint, ont sanctifié et couronné tes labeurs et ceux de tes co-évangélisateurs, et tu fus émerveillé de la force de sa foi et de sa patience. C’est pourquoi nous t’imitons, en nous écriant : saint nouveau martyr Pierre, prie Dieu pour nous.

Maintenant ta vie, ô saint, existe comme preuve de la foi véritable ; par elle les enseignements de ta parole se transforment en actes, attirant à la repentance les cœurs assoiffés qui te clament : gloire à la sainte providence du Dieu plein de miséricorde.

Théotokion : Assemble-toi, ô peuple, et voyons comment les eaux tumultueuses, prêtes à engloutir l’île, obéissent au doux Germain : rendues humbles devant l’icône de la Mère de Dieu, elles retournent dans les profondeurs de l’océan. Et ballottés par les vagues de la vie, nous nous écrions avec les élus de la Mère de Dieu : Très Sainte Mère de Dieu, sauve-nous.

Kondakion, Ton 8.

Moine de Valaam et bien-aimé de la Mère de Dieu, nouveau zélé des Pères du désert par tes labeurs ascétiques, tu as pris la prière comme épée et bouclier, et tu as infligé des coups terribles aux démons et à l’obscurité païenne, c’est pourquoi nous te supplions, ô saint Germain, de prier le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Ikos

Tu t’es empressé vers le Seigneur dès ta jeunesse, étant semblable à Germain de Valaam par ton nom et tes œuvres ascétiques. Tu as progressé à la mesure des anciens Pères, qui ont porté fruit dans la patience. Humble, il fut envoyé au peuple aléoute, qui n’avait pas encore été Illuminé ; difficile était son séjour parmi une tribu très simple, mais plus brutal encore était le mépris de sa propre race devant ses justes exhortations. Cependant, faisant preuve de miséricorde envers les deux, la douceur de Germain les soigna. Pour tout cela, nous t’implorons, ô saint Germain, en glorifiant ton souvenir : prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

SEPTIÈME ODE

Hirmos

Sous l’action de l’Esprit de Dieu, l’ordre de la nature est transformé : et comme son illumination a éclairé les yeux de ton âme, ô saint, tu pouvais voir ce qui venait au loin comme étant proche, et l’avenir comme s’il était présent, révélant les décrets divins pour l’enseignement et le repentir.

Stichères

Tu as amassé un trésor dans les cieux, ô zélé des choses célestes, et tu n’as rien laissé dans ta cellule pour ceux qui cherchaient des trésors terrestres. Enseigne-nous maintenant, père désintéressé, à thésauriser les réalités d’en haut et à offrir nos cœurs au Seul Sans Prix.

Le Seigneur t’a délivré de toutes tes peines, ô plein de vertu, emplissant ton cœur de la joie céleste, que tu goûtes maintenant au jour sans fin du Royaume du Christ. Prie également pour nous, ô saint, pour que le Seigneur change aussi nos peines en joies.

Théotokion : Pleins de respect, venons et prosternons-nous devant la Joie des anges, l’Abbesse des ordres monastiques, la Protectrice de toute la race chrétienne, comme devant la Reine du ciel et de la terre, et l’Intercession perpétuelle de tous les humains devant Dieu

HUITIÈME ODE

Hirmos

Les infirmités, la vieillesse et la cécité n’ont pu empêcher ton intercession pour le peuple devant les autorités, que tu as supplié de préférer la miséricorde au sacrifice, et qu’ils puissent la trouver pour eux-mêmes dans le Seigneur Au ciel maintenant, ne nous prive pas non plus de ton intercession.

Stichères

Emplie du chant des anges, ta cellule dans la forêt était vide, si ce n’est que pour toi seul qui chantait, pendant que le peuple était étonné. Un ange te servait, sanctifiant les eaux par la bénédiction du Jourdain, et s’écriant : Vous toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur et exaltez-le dans les siècles.

Revêtu du vêtement de la rédemption et des tuniques de joie, tissées de maints labeurs et de peines sans nombre, tu es entré dans la chambre nuptiale du Christ Roi, où tu goûtes éternellement le banquet de réjouissance en compagnie des chœurs des apôtres et des saints moines.

Théotokion : Combien nos péchés brûlent les bonnes intentions de l’âme ! C’est pourquoi nous tombons à genoux devant toi, Reine du ciel et de la terre fais pleuvoir la rosée dans nos cœurs, pour que germe toute bonne œuvre.

NEUVIÈME ODE

Hirmos

Gloire éternelle à toi, ô Dieu, qui nous a révélé ton admirable saint. Par ses prières, préserve-nous contre toute attaque de l’ennemi et des passions qui corrompent l’âme, et instruis-nous dans la bonté, afin qu’en échappant au châtiment éternel, nous puissions prendre part à ton Royaume.

Stichères

Arrivé au soir de ta vie, ô saint, le livre de tes actes apostoliques toucha à sa fin dans l’éclat sans déclin de ton visage, révélant ta gloire dans les demeures célestes, que tu nous aides maintenant à atteindre par ton intercession.

Manifestant le départ du saint depuis la terre vers le ciel, on vit une colonne de feu, et le peuple fut émerveillé. C’est pourquoi nous l'implorons : Demeure pour nous une colonne de feu, éclairant et indiquant le sentier de l’élévation.

Bien que nos lèvres soient impures, ô Seigneur, nous avons loué ton disciple véritable, te glorifiant, admirable en tes saints ; par l’intercession de ses prières, préserve ce pays et ses villes des malheurs et de la destruction, nous accordant la grande miséricorde.

Théotokion : Des esprits impurs m’ont pris au filet, et je suis devenu la demeure de l’impureté et de la souillure des péchés ; ô Marie, demeure de Dieu et préceptrice de pureté, purifie-moi par ton intercession et fais de moi une demeure pour Dieu à nouveau, pour qu’avec dévotion je puisse te magnifier.

Exapostilaire

Seigneur, donateur de lumière, par les prières de notre luminaire de piété, saint Germain, illumine de ta lumière sans déclin cette terre et nous qui te servons avec foi, et célébrons avec piété sa mémoire lumineuse.

Gloire et Maintenant. Théotokion.

Épouse de Dieu, cierge mystique, qui as révélé au monde la Lumière éternelle sous l’action de l’Esprit Saint, fais briller la lumière de la vérité sur notre peuple et sur nous qui sommes dans l’obscurité de la déraison et sauve tous ceux qui te magnifient pieusement comme Mère de Dieu.

Laudes, 4 stichères, Ton 8.

Voyez la grande merveille ! Une terre nouvelle est sanctifiée, car Germain le thaumaturge élevé aux cieux, est maintenant glorifié : Dieu est admirable en ses saints, Dieu est avec nous, sachez-le, tous les peuples ! Apprenez l’Orthodoxie de Germain, par les prières duquel nous demandons, ô Christ Dieu, de sauver nos âmes.

Rempli de zèle pour la gloire de Dieu, le doux et humble Germain fut envoyé prêcher l’Évangile du Christ, et il confirma par sa piété ce que proclamaient ses lèvres ; c’est pourquoi il a hérité de la gloire des cieux et il est glorifié par nous sur la terre ; par ses prières, Christ notre Dieu, sauve nos âmes.

Toi qui as annoncé la parole du Seigneur et qui l’a mise en pratique, fort dans la grâce du Saint Esprit, tu as porté les infirmités des faibles, soignant les enfants, étant un père pour eux, les instruisant en parole et en action, visite-nous aussi, et guéris nos infirmités.

Dès ce jour et cette heure, as-tu dit, aimons Dieu par-dessus tout, et faisons sa sainte volonté, pour hériter du salut ; ô Germain, merveilleux pédagogue, qui as affermi l’Orthodoxie et prêché la gloire de Dieu, tu es un exemple pour nous pécheurs.

Gloire, Ton 8.

Ô saint, tu as merveilleusement gravi l’échelle des vertus par la prière, la componction et les larmes, et tu as purifié ton esprit des vaines pensées et ton cœur des passions multiples, parvenant à l’impassibilité du paradis, illuminé par la vision des mystères supérieurs, qui conduisent au ciel et font connaître Dieu.

Maintenant, même Ton.

Ô Souveraine, accepte la prière de tes serviteurs, et délivre-nous de toute affliction et nécessité.

Grande Doxologie. Litanies et renvoi.


LITURGIE

Béatitudes : 8 tropaires du Canon du saint, Odes III et VI.

Prokimenon, Ton 7.

Précieuse aux yeux du Seigneur est la mort de ses saints.

Verset : Que rendrai-je au Seigneur pour tout le bien qu’il m’a fait ?

Épître

Lecture de l’Épître du saint Apôtre Paul aux Galates (5, 22-6, 2) :

Frères, voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix ; patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; contre de telles choses, il n’y a pas de loi. Ceux qui sont au Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi sous l’impulsion de l’Esprit. Ne soyons pas vaniteux : entre nous, pas de provocations, entre nous, pas d’envie. Frères, s’il arrive à quelqu’un d’être pris en faute, c’est à vous, les spirituels, de le redresser dans un esprit de douceur ; prends garde à toi : ne peux-tu pas être tenté, toi aussi ? Portez les fardeaux les uns des autres ; accomplissez ainsi la loi du Christ.

Alléluia, Ton 6.

Heureux l’homme qui craint le Seigneur, qui se complaît en ses commandements.

Verset : Sa descendance couvrira la terre.

Évangile

Lecture de l’Évangile selon Saint Luc (6, 17-23) :

En ces jours-là, Jésus s’arrêta sur un endroit plat avec une grande foule de ses disciples et une grande multitude du peuple de toute la Judée, de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient affligés d’esprits impurs étaient guéris ; et toute la foule cherchait à le toucher parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous. Alors, levant les yeux sur ses disciples, Jésus dit : Heureux, vous les pauvres : le Royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez. Heureux êtes-vous lorsque les hommes vous haïssent, lorsqu’ils vous rejettent, et qu’ils insultent et proscrivent votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme. Réjouissez-vous ce jour-là et bondissez de joie, car voici, votre récompense est grande dans le ciel.

Chant de Communion :

La mémoire du juste est éternelle. II ne craindra pas le malheur.


OFFICES DE SAINT GERMAIN D’ALASKA

Traduit du texte en slavon, autorisé par le Synode des Évêques de l’Église orthodoxe russe hors-frontières, et célébré pour la première fois lors des offices de canonisation, les 26 et 27 juillet (8 et 9 août) 1970, en la Cathédrale de la Mère de Dieu Joie des Affligés, de San Francisco.

Première publication, The Orthodox Word, mars-avril 1970.
Tous droits réservés, Orthodox Christian Books & Icons, 1970.
Traduction française : Yves Drolet et Denis Lessard,
Paroisse Saint Benoît de Nursie, Montréal, Québec (Canada), 1984-1996.

Dernière modification: 
Lundi 30 janvier 2023