Vie spirituelle

Pages de la prière

« Seigneur, apprends-nous à prier » (Luc 11, 1)
Déisis d'une iconostase portable, Russie, XVIe siècle

« Si tu es théologien, tu prieras vraiment, et si tu pries vraiment, tu es théologien. » Ainsi écrivait Évagre le Pontique il y a déjà seize siècles, dans une phrase, devenue célèbre, qui exprime le rapport entre prière et théologie : dans la tradition de l’Église orthodoxe, la « théologie » est la connaissance expérientielle de Dieu plutôt qu’une connaissance intellectuelle ou abstraite.

C’est dans cet esprit que Paul Evdokimov écrit : « La vie de prière, sa densité, sa profondeur, son rythme, mesurent notre santé spirituelle et nous révèlent à nous-mêmes. » Et le père Dumitru Staniloae d'ajouter : « Le besoin de prière de l’homme croyant ne fait aucun doute. Plus la foi de quelqu’un est forte, plus aussi son besoin de prière est fort. »

Notre monde contemporain est sans cesse agité par les valeurs et les problèmes matériels, par l’indifférence aux choses spirituelles, par l’agnosticisme et le scepticisme ambiant. La prière est devenue chose difficile pour la plupart ou est totalement oubliée. Saint Silouane l’Athonite écrivait : « Je sais, Seigneur, que tu aimes les hommes, mais les hommes ne comprennent pas ton amour ; tous les peuples s’agitent sur la terre, et leurs pensées sont comme des nuages chassés par le vent dans toutes les directions. Les hommes t’ont oublié, toi leur Créateur, et cherchent leur propre liberté, sans comprendre que tu es miséricordieux, que tu aimes les pécheurs qui se repentent et leur donnes la grâce de ton Saint Esprit. »

Nous voulons en ces Pages de la Prière souligner des approches à la prière dans la vie du croyant de nos jours. On y trouvera des mots sur la prière notamment de plusieurs grands spirituels du XXe siècle : le père Dumitru Staniloae ; saint Silouane l’Athonite ; Mgr Antoine Bloom ; Paul Evdokimov ; le père Serge Boulgakov ; l’archimandrite Sophrony ; le père Alexandre Men ; le père Lev Gillet…

« Sans prière, l’âme ne demeurera pas dans l’amour de Dieu, car c’est par la prière que vient la grâce du Saint Esprit », disait saint Silouane l’Athonite.

La prière dans la vie chrétienne : [erreur des liens ci-dessous - il s'agit du Bulletin # 37,
Disponible ici : /bulletin-lumière-du-thabor#37-priere]

Voir aussi la section du site Prière de Jésus : Prière du Coeur

Dernière modification: 
Jeudi 8 septembre 2022